Archives du Mois : juin 2013
Call-Expert « Nous avons une seule préoccupation, bien servir nos clients »… Et vos 105 employé-e-s alors ?
À nouveau la ritournelle bien connue qui reprend : des salarié-e-s en lutte accusé-e-s de dégradation, de saper l’entreprise, de séquestrer leur patron, de refuser d’entendre raison, des patrons acculés par une baisse du chiffre d’affaire, des « charges » trop lourdes et des pouvoirs publics impuissants… Qu’en est-il vraiment ? 105 Salarié-e-s se retrouvent sur le carreau, sans …
Le Parti de gauche solidaire des marées citoyennes au Brésil
L’ampleur du mouvement en cours depuis maintenant dix jours au Brésil semble surprendre tout le monde. Une chose est certaine : si des centaines de milliers de citoyens brésiliens sont descendus dans plus de vingt villes du pays, ce n’est certainement pas pour protester contre la seule augmentation du ticket de transport. Preuve en est qu’après …
Un an d’austérité
N’en déplaise à M. Ayrault, qui affirmait en avril dernier que « la France ne pratique pas l’austérité », mais instaure une nécessaire « rigueur budgétaire » par un plan « de redressement dans la justice », les politiques du gouvernement solférinien sont pour l’essentiel des politiques d’austérité. Leur « justice » est un leurre comme en atteste la dégradation de tous les …
Classement de l’affaire sur les ententes des compagnies de l’eau en France : Exigeons des explications !
« On 23 April 2013, the Commission decided to close the antitrust proceedings in case AT.39756 French Water and Waste Water Markets initiated by decison of January 2012. » C’est le communiqué de presse que la Commission européenne a publié le 29 avril lorsqu’elle a décidé de classer sans suite l’enquête concernant d’éventuels abus de position …
Economie sociale et solidaire : le gouvernement veut-il supprimer la démocratie d’entreprise ?
L’économie sociale et solidaire (ESS), ce sont 2,4 millions d’emplois dans des coopératives, des mutuelles ou des associations, 10% du PIB et un ministre délégué, Benoît Hamon, qui prépare un projet de loi sur le sujet. Problème : sous prétexte d’ouvrir le secteur à d’autres entrepreneurs, le ministre serait prêt à enterrer l’une des spécificités de …
En Languedoc-Roussillon comme en France, l’urgence d’une VI° République
Communiqué de presse du Parti de Gauche Languedoc-Roussillon. Par Francis DASPE et Charles MENARD, Délégués régionaux du Parti de Gauche en Languedoc-Roussillon René REVOL, Membre du Bureau national du Parti de Gauche et Ancienne tête de liste de la liste unitaire « A gauche maintenant ! » aux élections régionales de 2010 La gestion du Conseil …