Retour sur les conséquences des remèdes de la Troika avec un cas d’école la Grèce [dailymotion x16n36b]
Archives de la Catégorie : L’argument de la semaine
Appel des élus contre la privatisation des autoroutes
Après la vente à vil prix par l’Etat du réseau autoroutier français, qui a débuté en 2002 et s’est achevée en 2006, après la prorogation d’un an des concessions en 2011 sous un prétexte environnemental, le gouvernement Ayrault entend finaliser son plan de relance autoroutier en prolongeant une nouvelle fois, de trois ans, la durée …
Le contre-budget 2014 du Parti de Gauche
La hausse des taux de TVA, c’est 7 milliards d’euros ponctionnés dans les poches du peuple. Le crédit d’impôt compétitivité, c’est 20 milliards de cadeaux au MEDEF. Nous ne sommes pas condamnés à subir cette politique de droite. Changer vraiment la vie du Peuple, nous, on peut !
Non au travail le dimanche ! Oui à la hausse des salaires !
Plus rien n’arrête les patrons ! Certains grands groupes refusent maintenant de se conformer aux lois sur le travail de nuit et le dimanche. Après avoir cassé le droit du travail avec l’ANI, le gouvernement s’oriente vers un nouvel assouplissement du droit au repos dominical avec la mission donnée à Jean-Paul Bailly. Mais revenir sur ce …
Economie sociale et solidaire : occasion manquée et dangers cachés
Le 27 juillet 2013, Benoît Hamon, ministre délégué à l’Economie sociale et solidaire (ESS) a présenté en Conseil des ministres le projet de loi-cadre sur l’ESS. Le projet de loi doit être discuté au Parlement début octobre. Loin d’une avancée pour l’ESS, ce projet de loi est un concentré d’occasions manquées et recèle des dangers …
Réforme des rythmes scolaires : une rentrée inégalitaire
Vincent Peillon gâche une réforme que tout le monde attendait : les inégalités sont accentuées, les personnels du périscolaire précarisés, les collectivités doivent organiser un marché du périscolaire et lancer des appels d’offre aux associations… La rentrée scolaire ne fait pas l’affaire.
Economie sociale et solidaire : le gouvernement veut-il supprimer la démocratie d’entreprise ?
L’économie sociale et solidaire (ESS), ce sont 2,4 millions d’emplois dans des coopératives, des mutuelles ou des associations, 10% du PIB et un ministre délégué, Benoît Hamon, qui prépare un projet de loi sur le sujet. Problème : sous prétexte d’ouvrir le secteur à d’autres entrepreneurs, le ministre serait prêt à enterrer l’une des spécificités de …
Interdire les groupes d’extrême-droite : c’est possible !
Depuis octobre 2012 le ministre de l’intérieur Manuel Valls affirme qu’il « étudie l’interdiction » de groupes d’extrême droite. 9 mois après, alors que les violences de ces groupes se multiplient, jusqu’à la mort du militant antifasciste et syndicaliste étudiant Clément Méric, aucune interdiction n’a pour l’instant été prononcée. Pourtant la loi permettant d’interdire ces …
Contre les licenciements boursiers : vraies et fausses solutions
Sous la pression du gouvernement, les députés PS ont rejeté le 16 mai la proposition de loi du Front de Gauche visant à interdire les licenciements boursiers. Avant la présidentielle, ils avaient pourtant voté pour les mêmes mesures présentées par le Front de Gauche le 16 février 2012 au Sénat. Pour maquiller ce revirement, le …