Présentée le 22 janvier à l’Assemblée nationale, la loi Macron est un patchwork de mesures libérales, sans queue ni tête, dont la seule cohérence consiste à attaquer l’État social et le bien commun. Macron fait ainsi acte de foi envers les puissances de l’argent. Voici huit raisons de se battre fermement contre le projet
Archives du Mois : janvier 2015
« L’Histoire de l’Europe est en train de basculer »
Le 26 janvier 2015, Jean-Luc Mélenchon était l’invité des 4 vérités sur France 2 pour parler de la victoire de Syriza en Grèce. Il a expliqué que la dette grecque ne serait jamais payée parce qu’elle est tout simplement impayable. [dailymotion x2flosg]
Victoire de Syriza : « Un moment historique ! »
[dailymotion x2fkppw]
L’effet domino, vite !
La victoire de Syriza est un évènement historique. L’ère de la toute-puissance arrogante des néo-libéraux en Europe commence sa fin. Une occasion extraordinaire se présente pour refonder l’Europe, c’est-à-dire une occasion d’abolir les traités qui en ont fait ce monstre libéral monétariste. A partir de notre victoire en Grèce on peut imaginer un effet domino. …
Cette semaine au Parlement européen
Le cas du xenophobe Alexeï Navalni RC-B8-0046/2015, Résolution Commune Verts, ECR, ALDE, EFDD, S&D, PPE J’ai voté contre ce texte Voici mon explication de vote Parfait exemple du néo-colonialisme impérial de l’UE cette résolution prétend dicter à la Russie comment elle doit moderniser sa constitution et ses lois. Elle ignore en revanche qu’Alexei Navalny, qu’elle …
Message de soutien à Syriza et Tsipras
Dimanche 25 janvier, le peuple grec vote. Une victoire de Syriza pourrait changer la situation non seulement en Grèce mais dans toute l’Europe, et en France en particulier, en rompant pour de bon la chaîne de l’austérité. [dailymotion x2et2yh]
Jean-Luc Mélenchon sur I Télé
[dailymotion x2fbmad]
L’effet domino
Le meeting de soutien à Syriza du 19 janvier 2015 à la salle Japy (Paris 11) rentrera sans doute dans les annales. Comme le fut celui de fondation du non de gauche au TCE le 17 mars 2005, dans le même lieu, soit le jour même où les sondages annonçaient pour la première fois le …
Sécurité ou laïcité ?
Policièrement parlant, disons-le, les preneurs d’otages de Charlie Hebdo et de la supérette kasher de la Porte de Vincennes étaient des rigolos. Certes ils ont fait un carnage qui a remué le pays dans ses profondeurs. Mais le principe d’une prise d’otages est de sauver les preneurs d’otages. Et ils y laissèrent leur vie. On …
En République, le blasphème n’existe pas
Voici la contribution écrite par Jean-Luc Mélenchon sur le « Droit au blasphème » dans le « Dictionnaire de la laïcité » publié chez Armand Collin. Il rappelle qu’en République, le blasphème n’existe pas. Un blasphème est un discours jugé insultant à l’égard de ce qui est vénéré par les religions ou de ce qu’elles considèrent comme sacré. Mais « le blasphème n’est scandaleux …