Les policiers en colère ne cessent de manifester malgré les risques encourus pour leur carrière. C’est dire à quel point ce gouvernement est dévalorisé et sa politique rejetée.
Les policiers aspirent à servir et protéger nos concitoyens. Ce sont les ordres de la hiérarchie et les injonctions du pouvoir qui conduisent à des actes condamnables qui doivent être sanctionnés. Nous n’oublions pas les circonstances de la mort de Rémi Fraisse, ni l’instrumentalisation de la police contre les manifestants écologistes au moment de la COP21 ou encore contre le mouvement social ou les zadistes de Notre-Dame-des-Landes.
Le Parti de Gauche prône la remise en place d’une véritable police de proximité dotée de moyens et d’une doctrine cohérente. La politique bureaucratique du chiffre doit cesser ainsi que les missions avilissantes pour les policiers. Le démantèlement des réseaux mafieux exige une politique globale.
C’est en retrouvant leur véritable mission de service public que les policiers retrouveront la fierté de leur métier et la considération légitime des citoyens.
26 octobre 2016
Fabienne Labrosse et Luc Rousselot
Co-secrétaires départementaux PG30