«

»

Que Gattaz commence par rendre l’argent !

L’appel initié par Gattaz pour l’emploi réchauffe toujours la même rengaine qui échoue depuis des années. Celle qui vise à faire croire que le problème du chômage est lié au coût du travail, aux droits des salariés et à la fiscalité des entreprises. Il ne fait que revendiquer des licenciements plus faciles, toujours plus d’exonérations de cotisation et de subventionnements par l’Etat pour autant d’effets d’aubaines. Ce n’est qu’un appel de défense des privilèges des rentiers de la finance, prêt à saigner plus encore les salariés !

Il serait temps au contraire qu’un véritable bilan soit fait des 30 milliards de CICE déjà versés aux entreprises sans contrepartie : zéro création d’emploi et un chômage qui continue d’exploser ! Que les patrons du CAC40 rendent cet argent public, scandaleusement dilapidé par le gouvernement et qui n’a servi qu’à remplir les poches des actionnaires dont les dividendes ont augmenté de 60% ces cinq dernières années !

Qu’on augmente plutôt les prélèvements de ces grosses entreprises pour aider les petites !

Engageons plutôt une politique de relance de l’activité répondant à l’urgence sociale et écologique, pour permettre aux carnets de commandes des petites et moyennes entreprises comme de l’artisanat et du commerce de se remplir.

Pour ce faire, il faudrait enfin engager la hausse des salaires (SMIC à 1700 euros, revalorisation du point d’indice des fonctionnaires), relancer l’investissement public (grands travaux notamment dans le secteur écologique et les réhabilitations énergétique), défendre un nouveau modèle agricole et paysan basé sur le bio et les circuits courts, renforcer les droits des salariés et sécuriser l’emploi et s’engager dans un protectionnisme solidaire au service de la relocalisation de l’économie.

Danielle Simonnet, coordinatrice du Parti de Gauche