La direction nationale de la section thermique d’EDF vient d’acter la fermeture anticipée en 2016 de la centrale au fioul d’Aramon, initialement programmé pour 2023.
Pourquoi cette urgence soudaine au mépris des salariés, des familles, des collectivités locales ? Pour une vulgaire question de rentabilité immédiate ? Mais que savent nos «décideurs» des conditions climatiques et des besoins énergétiques des années à venir ? Eux qui n’ont même pas envisagé l’avenir des salariés ou la reconversion du site.
Les salariés, les familles, les collectivités doivent être les acteurs majeurs de la conversion écologique dans tous les secteurs d’activité, pour une décroissance énergétique et un nouveau modèle de production et de consommation durable. Leur savoir et leur implication doivent être reconnus et valorisés au travers de formations vers des reconversions professionnelles qualifiantes dans les énergies renouvelables.
On ne peut que déplorer les décisions d’EDF, dans notre département mais aussi chez nos voisins des Bouches du Rhône en décidant la fermeture de NEXCIS. Cette filiale EDF a mis au point un procédé qui va révolutionner le photovoltaïque. Son exploitation, en la gardant sur le sol français, et pourquoi pas, en la développant aussi sur notre territoire, apporterait une manne d’emplois.
D’où l’urgence de soutenir des projets qui répondent à une véritable transition énergétique et d’établir des convergences entre les différentes branches d’EDF pour soutenir, développer et reconvertir ses entreprises et filiales.
Le Parti de Gauche du Gard, engagé dans le « projet en commun » qui associe toutes les forces de gauche de notre région en vue des élections régionales des 6 et 13 décembre 2015, sera le porteur de cette exigence radicale : pas d’écologie sans les salariés de nos entreprises, pas de conversion énergétique sans plan de reclassement et de plein emploi.
Adélaïde Panaget et Luc Rousselot
Co-Secrétaires départementaux du PG Gard
Ghislaine Soulet, Charles Menard
Candidats PG de la liste du Gard aux élections régionales, « Le Projet en commun »