«

»

VITE LA SIXIEME REPUBLIQUE. SAUVONS NOS COMMUNES ET LA DEMOCRATIE

La mise en œuvre de la réforme territoriale du gouvernement s’accélère. Le préfet du Gard veut imposer une nouvelle carte intercommunale induite par la Loi NOTRe votée par le PS et l’UMP.

Cette carte se traduit essentiellement par la constitution de vastes agglomérats de communes et d’intercommunalités, en particulier autour de Nîmes et Alès, délaissant de vastes étendues de territoire sans pôle de référence.

Cette contre réforme initiée par Sarkozy, vise clairement à parachever un coup d’état institutionnel visant à : éloigner les centres de décision des citoyens ; mettre les territoires en concurrence ; transférer de plus en plus de charges de l’Etat vers les collectivités locales ; sacrifier les services publics ; déconstruire l’Etat au profit des « Euro régions ».

L’objectif central reste de vider les communes de leurs compétences et moyens. Il est de piloter les grands projets d’aménagements à partir des pouvoirs centralisés dont les décisions sont opaques. Nous en avons une idée avec les projets aberrants qui s’annoncent autour de la gare de Manduel, sur le territoire de la Vaunage, le golf de St-Hilaire, la mise en coupe de la forêt cévenole, etc.

Nos gouvernants organisent nos territoires pour la compétition néolibérale. Ils n’ont cure de nos volontés de vie.

Le Parti de Gauche dont les militants sont pleinement engagés dans les collectifs de lutte sur le territoire gardois est au service des militants associatifs et politiques qui se côtoient tous les jours. Il travaille pour une alternative citoyenne, écologique et solidaire qui renverse la table.
Adélaïde Panaget et Luc Rousselot
Co-Secrétaires départementaux du PG Gard