Le Parti de Gauche se félicite de la décision favorable, rendue hier, par le Conseil Constitutionnel qui valide la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe, promulguée dès hier et publiée aujourd’hui 18 mai au Journal officiel. Enfin l’institution civile, laïque, républicaine du mariage affirme que couples de sexe différent et couples de même sexe, c’est la même chose !
Reste que la mobilisation des opposants à l’égalité des droits, les mots entendus jusque dans l’enceinte du Parlement légitimant les actes violents de haine de l’autre ont laissé des traces. Le combat contre l’homophobie est loin d’être fini.
D’autant que d’autres droits (PMA, droits des personnes Trans, la filiation fondée sur l’engagement…) ont fait les frais de la frilosité d’un chef de l’État qui a mené cette bataille pour l’égalité à reculons… Parce qu’aucune conquête ne s’est faite sans lutte, le Parti de Gauche poursuivra et appuiera le combat pour l’égalité sociale et civique de tous les couples et des enfants et contre les discriminations.
Pascale Le Neouannic, secrétaire nationale à l’émancipation et Thomas Linard, coresponsable de la commission LGBT