Les « partenaires » sociaux qui gèrent les régimes de retraite complémentaire sont parvenus à un protocole d’accord qui a pour but de réduire le déficit annuel de l’Agirc-Arrco de 3,1 milliards d’euros à l’horizon de 2017.
Ce texte prévoit la désindexation des pensions sur l’inflation pendant trois ans. Cela entraînera une baisse du pouvoir d’achat pour 11 millions de retraités. Le gouvernement s’est félicité de cet accord et pourrait même étendre cette désindexation au régime général.
Le Parti de Gauche s’oppose à cet accord injuste qui fait peser tous les sacrifices sur les retraités. Nous affirmons qu’il est possible de faire une réforme des retraites qui assure une retraite à taux plein à 60 ans pour tous et aucune retraite en-dessous du SMIC. C’est tout à fait finançable par la hausse des cotisations patronales et par la mise à contribution des revenus financiers et de l’ensemble des revenus non soumis à cotisations (intéressement, participation, etc.).
Il faut également d’urgence en finir avec l’austérité en menant une politique publique d’investissement massive et créatrice de centaines de milliers d’emplois dont les cotisations permettront largement de financer des retraites dignes pour tous.
Guillaume Etievant, Président de la commission économie