Derrière l’affichage d’une refonte de l’évaluation tournée dans « l’intérêt des élèves » le gouvernement parachève son projet d’éducation low cost.
L’évaluation reposera désormais sur la mesure du niveau de maîtrise des domaines du socle commun, véritable SMIC éducatif institué par l’UMP et prolongé par le PS. Le gouvernement organise ainsi la marginalisation de l’enseignement disciplinaire au collège et sa disparition sur les bulletins trimestriels.
C’est l’identité professionnelle des enseignants, un projet d’éducation basé sur les savoirs et la lisibilité de la notation pour les parents qui sont remis en cause.
En travaillant à l’institution de séries (générale et professionnelle) au brevet, le gouvernement prépare dans le même temps la fin du collège unique.
Pour le Parti de Gauche, la réforme de l’évaluation est contraire au projet d’école de la culture et de l’émancipation pour tous.
Il appelle tous ceux qui sont attachés à ce projet à combattre, plus que jamais, la réforme du collège et ses différents avatars notamment lors de la journée de mobilisation du 10 octobre.
Paul Vannier, secrétaire national à l’éducation du Parti de gauche