«

»

Action contre la fermeture de l’école de L’Estréchure

DSCN0605

Le mercredi 8 juillet, les élus membres du collectif des Maires des Communautés de communes du Pays Viganais et Causses Aigoual Cévennes « Terres Solidaires », sont allés rendre « symboliquement » leur écharpe à la Sous-préfecture du Vigan pour protester contre la fermeture de l’école de L’Estréchure.
Plus qu’une fermeture d’école, l’objet de la contestation est bien la possibilité de vivre dans nos petits villages et, au-delà, une autre manière de vivre.
En supprimant un à un tous les services publics (la poste, les forestiers, les transports, les gendarmeries…) l’état crée un désert dans nos montagnes !
On en peut plus garder les jeunes car il n’y a plus d’école, on ne peut plus assurer le minimum de service aux personnes qui deviennent dépendantes… Que va-t-il rester ?
Le salaire d’un instituteur c’est au mieux 30 000 € par an ! A comparer aux milliards d’évasion fiscale des plus « nantis » et aux millions de cadeaux fiscaux que l’Etat à fait aux entreprises sans aucune contrepartie.
Les élus ont été reçus par le Sous-préfet du Vigan. Les Présidents des deux communautés de communes ont demandé, par courrier adressé au Préfet du Gard sous couvert du Sous-préfet du Vigan, « que dans la zone de montagne du Gard, regroupant 144 communes, le seuil fixé pour fermer une d’école soit calculé différemment du seuil général du département ».
Ils ont déclaré que s’ils ne sont pas entendus, la prochaine dépose d’écharpes ne sera plus que symbolique.