«

»

REJOIGNEZ LE COMITÉ DE SOUTIEN ET SIGNEZ LA PÉTITION POUR AIDER SALARIÉS DE NEXCIS A GARDER LEUR EMPLOI ET SOUTENIR UN PROJET ÉCOLOGIQUE ET PERFORMANT

ELLES ET ILS ONT BESOIN DE VOUS EN URGENCE, REJOIGNEZ LEUR COMITE DE SOUTIEN ET SIGNEZ LA PÉTITION AVANT LE 15 JUILLET

Le 23 décembre 2014 le conseil de surveillance a décidé la cessation d’activité de NEXCIS, fleuron de l’industrie technologique.
77 salariés, 17 brevets.
Nous vous invitons à vous rendre sur le site http://nexcis-vivra.fr/comite-de-soutien/

Vous pouvez prendre connaissance de la vidéo se soutien de Nicolas Hulot https://www.youtube.com/watch?v=2sVCWcsNixg#t=29
et du courrier ci-dessous adressé à Ségolène Royale par Jean-Luc Mélenchon qui résume bien la situation.
N’hésitez pas à signer et diffuser dans vos réseaux.

 

Paris, le 7 juillet 2015

Madame la ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie

Notre pays accueillera du 30 novembre au 11 décembre prochain la Conférence de Paris sur le climat.
Dans cette perspective, je souhaite attirer votre attention sur l’entreprise NEX CIS, située à Rousset, Bouches-du-Rhône.
Ce fleuron technologique français est spécialisé dans le développement de panneaux photovoltaïques innovants.
Propriétaire à 65% de NEXCIS, EDF a annoncé sa volonté de fermer l’entreprise qui emploie 77 salariés dont 40 ingénieurs. EDF refuse de chercher un repreneur.

La mobilisation des salariés a permis de repousser la fermeture du 31 juillet au 30 septembre. Ce temps doit être mis à profit pour empêcher cette fermeture et assurer le développement d’un projet industriel innovant, écologique et performant. Les salariés présenteront au comité d’entreprise un projet en ce sens le 15 juillet prochain.

Cette entreprise est un atout écologique, industriel et technique pour la France. Ses dix-sept brevets permettent le développement de panneaux photovoltaïques moins polluants à fabriquer, plus facilement recyclables.
Ces panneaux «à couches minces» peuvent être intégrés directement dans les constructions (vitrages…) démultipliant ainsi les possibilités de production d’énergie ainsi que les partenariats industriels dans le secteur du BTP. NEXCIS est prêt à démarrer la production industrielle dès 2015.
NEXCIS est une carte maitresse pour la transition énergétique et l’indépendance électrique de la France. Sa liquidation serait aussi un gâchis financier : cette entreprise a bénéficié de près de 75 millions d’euros d’argent public.

L’État et le gouvernement ne peuvent laisser faire ce gâchis. Vous avez le pouvoir de l’empêcher puisque l’État détient 85% du capital d’EDF, maison – mère de NEXCIS. Sous votre impulsion, EDF a su trouver deux milliards d’euros pour sauver Areva et la filière nucléaire. La fermeture de ce fleuron des énergies renouvelables serait inacceptable. Elle saperait la crédibilité de la France en matière de transition énergétique à l’aube de la
Conférence sur le climat.

Ayant l’honneur de présider le comité de soutien aux salariés, je vous demande solennellement d’intervenir pour assurer la poursuite de l’activité de NEXCIS. Il en va de l’intérêt général.

Je vous prie d’agréer, Madame la ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, l’expression de mes salutations distinguées.

Jean-Luc Mélenchon

2015 06 17 Tract NEXCIS