Samedi 25 juillet 2015, en fin de matinée, avait lieu devant La Poste de Brissac une « inauguration » bien sympathique, la mise en place officielle en présence des représentants de La Poste de l’Hérault du « facteur guichetier ».
C’est grâce à la pugnacité de Jean-Claude Rodriguez, un Maire qui ne lâche rien*, que le bureau de poste de la commune va pouvoir ainsi perdurer avec un agent de La Poste qui fera la tournée le matin et tiendra le guichet l’après-midi.
Le Conseil municipal de Brissac a toujours refusé la transformation du bureau en agence postale communale, comme le souhaitait La Poste, une résistance qui a payé. Il faut savoir que l’agence postale communale est tenue par une personne qui n’est pas un agent de La Poste, qui est recrutée et payée par la commune.
Aujourd’hui, c’est le retour du « receveur distributeur » qui existait jadis en milieu rural et que La Poste avait rayé de la carte de nos campagnes.
Les habitants de cette petite commune d’environ 600 habitants située à 7 Km de Ganges, vont donc bénéficier d’une offre de services complète, et surtout, d’un interlocuteur unique, qualifié et assermenté, spécialement formé à ce nouveau métier. A noter, lorsque le facteur-guichetier prend ses congés, il est remplacé par un autre facteur-guichetier, lui aussi formé et qui peut être tout de suite opérationnel.
Pour La Poste, cette proximité avec les clients et les habitants du village est une garantie de qualité de service. Ce dispositif mutualisé permet de maintenir le bureau ouvert tous les jours de la semaine, tout en assurant la mission de service public de la distribution quotidienne du courrier. Il permet également de proposer un emploi à temps plein sur un même lieu à un postier qui souhaite rester proche de son lieu de vie et de travail.
Bref tout le monde semble gagnant, à commencer par les habitants de Brissac, parmi les toutes premières communes de l’Hérault à bénéficier de ce dispositif.
En photo le Maire, Jean-Claude Rodriguez, n’est pas peu fier d’avoir tenu bon. Bravo à lui et à son équipe municipale.
* un maire qui ne lâche rien qui n’en est pas à son premier fait d’arme, voire le lien ci-dessous, http://www.brissac-ensemble.com/articles.php?lng=fr&pg=354