À l’initiative de mon camarade Kostas CHRYSOGONOS, député de Syriza au Parlement européen nous avons déposé la question suivante à la Commission européenne
Le mercredi 28 Janvier 2015 le Commissaire Jurki Katainen a déclaré publiquement que « nous » (ce qui signifie évidemment les institutions européennes en général et avant tout la Commission européenne) « ne changeons pas de politique en fonction des élections », après les élections grecques du 25 Janvier, 2015. Toutefois, l’article 2 du Traité sur l’Union européenne prévoit que « l’Union est fondée sur les valeurs de respect de la démocratie ».
Nous demandons à la Commission:
- Partage-t-elle l’opinion exprimée par M. Katainen selon lequelles résultats des élections devraient être considérés comme sans importancepour la conception ou la modification des politiques européennes ?
- Si la Commission partage les vues de M. Katainen,considère-t-elle les élections (parlementaires) comme une partie nécessaire et intégrante de la démocratie, tels qu’indiqué à l’art. 2 TUE, ou non ?
- Si les résultats des élections doivent être considérées comme non pertinents pour les politiques européennes, comme M. Katainen l’a suggéré, alorsquelle est la raison de la tenue d’élections ?
Neoklis SYLIKOTIS, Lola SANCHEZ CALDENTY, Emmanouil GLEZOS, Barbara Spinelli, Tatjana ZDANOKA, Takis HADJIGEORGIOU, Paloma LOPEZ BERMEJO, Kosats CHRYSGONOS, Fabio DE MASI, Jean-Luc MELENCHON, Marisa MATIAS,Nessa CHILDERS, Sofia SAKORAFA, Dario TAMBUR RANO, Marios PAPANDREOU