«

»

ferme des 1000 vaches

Le projet de ferme des 1000 vaches dans la Somme aura pour conséquence la destruction massive de fermes laitières et d’emplois agricoles. De plus, ce modèle d’agriculture est porteur de nouveaux dégâts écologiques (épandage massif de boues issues de la méthanisation et pollution aux nitrates des nappes phréatiques, importations massives de soja OGM d’Amérique Latine, etc.), de produits agricoles de faible qualité et de nouveaux risques sanitaires.

 

Au lieu de faire le choix d’une agriculture paysanne, respectueuse des sols et de l’eau, du bien-être animal, créant de l’emploi qualifié et produisant des denrées de qualité, le gouvernement, obsédé par la compétitivité, se fait le fervent promoteur d’une agriculture productiviste et industrielle.

 

Le soutien à ce projet prend toute sa signification au moment où il se fait le fervent défenseur d’accords de libre-échange comme le Grand Marché Transatlantique, dont une des conséquences prévisibles sera l’importation massive et à bas prix de produits agricoles bas de gamme en provenance des Etats-Unis.

Le 28 mai des militants de la Confédération paysanne ont mené une action symbolique contre la ferme usine des 1000 vaches en démontant des pièces de la machine à traire pour les emmener au Ministre de l’agriculture.

Pour cette action neuf d’entre eux ont été mis en garde à vue pendant 48h ! Ils sont mis en examen et convoqués au tribunal d’Amiens mardi 1er juillet, accusés de dégradations, vols en réunions et recel aggravé. Ils risquent de la prison et jusqu’à 375 000 euros d’amende. Le procès est prévu le 1er juillet 2014 à Amiens. Lanceurs d’alerte, ils sont traités comme des criminels.

Le Parti de Gauche les soutient sans réserve. Il sera présent le 1er juillet à Amiens aux côtés de la Confédération paysanne. Le Parti de Gauche du Gard sera présent au Rassemblement de soutien organisé par la Confédération paysanne du Gard mardi 1er juillet à Nîmes à 9h30 devant le Palais de justice.

 

Le 28 juin 2014

Charles Menard co-secrétaire départemental