Le 05 / 10 / 2013,
Le Parti de Gauche Languedoc-Roussillon s’indigne du projet de découpage cantonal dans l’ensemble des départements de la région. Les incohérences sont nombreuses : déséquilibres entre milieu rural réduit à la portion congrue et métropoles outrageusement favorisées, non prise en compte de la réalité des bassins de vie, charcutage à des fins bassement électoraliste etc.
Indigné, le PG Languedoc-Roussillon n’est cependant nullement surpris. A partir du moment où la réforme des collectivités territoriales n’est guère différente de celle envisagée par Nicolas Sarkozy, le résultat ne pouvait pas être satisfaisant. Le charcutage, qu’il soit de droite ou « solférinien », reste du charcutage bien éloigné de l’intérêt général. Cette réforme vise à réduire les compétences des départements, en préalable à leur future disparition au profit d’une organisation territoriale sous la coupe des Métropoles, véritables monstres antidémocratiques.
Pouvait-il en être foncièrement autre dans le cadre des institutions de la V° République ? Pour son 55° anniversaire, c’est un constat de faillite qui aurait dû être dressé par le chef de l’Etat. Le redécoupage cantonal montre partout en France à quel point la V° République est plus que jamais celle « des copains, des coquins, des prébendes, des clientélismes et des connivences » aux antipodes de l’idéal républicain de « l’intérêt général maître en tous domaines de l’action publique ».
Le PG Languedoc-Roussillon appelle à un changement urgent du cadre institutionnel. Loin des charcutages et des redécoupages de circonstances, une juste représentation des forces politiques passe par un scrutin de liste à la proportionnelle qui garantira de surcroît la parité bien mieux que cette idée baroque de couple de candidats. C’est donc de République qu’il faut changer. Exigeons et obtenons vite une VI° République conforme à la révolution citoyenne popularisée par le Parti de Gauche et Jean-Luc Mélenchon.
Francis DASPE et Charles MENARD,
Délégués régionaux du Parti de Gauche en Languedoc-Roussillon
René REVOL,
Membre du Bureau national du Parti de Gauche, Ancienne tête de liste de la liste unitaire « A gauche maintenant ! » aux élections régionales de 2010