«

»

En lorraine comme ailleurs, rien n’est possible avec l’austérité!

Le Premier Ministre a inauguré le 26 avril un contrat «particulier » entre l’Etat et la région Lorraine. Il s’agit dans ce nouveau contrat de donner l’illusion que l’Etat investit, préoccupé par une région en souffrance, marquée récemment par l’extinction des hauts-fourneaux de Florange. Face au désarroi et à la colère d’une région qui ne se résout pas à voir défaire son tissu industriel et les savoir-faire des hommes et des femmes qui l’ont construit, le Premier Ministre propose un inventaire à la Prévert de projets déjà engagés.
Projets dérisoires et illusoires voire nocifs tel le projet de stockage des déchets nucléaires de Bure, ou l’exploitation des gisements de gaz de houille. Le tout est bien sûr mâtiné de « développement durable ». L’écologie n’est pas soluble dans le vocabulaire aussi bien choisi soit-il. Elle réclame des décisions fortes et des actions résolues. Ainsi en matière de reconversion écologique de l’économie on ne peut accepter les vieilles recettes du nucléaire et des énergies carbonées. Vision sans perspective nouvelle qui se contente de remettre sous l’autorité du Préfet ce qui se faisait sous l’autorité du Conseil Régional. Aucun moyen supplémentaire pour le développement de la Région, si ce n’est le soutien de la dérisoire Banque Publique d’Investissement ! Soyons clairs l’austérité rend impossible toute relance de l’activité.

Aucune inflexion d’une politique économique fondée sur la compétition entre les territoires, réduits aux pôles de compétitivité. Pourtant chaque jour est prouvée l’inefficacité de cette logique. Encore et toujours une politique de l’offre fondée sur l’accroissement de la compétitivité des entreprises par la baisse du « coût » du travail, les subventions et allègements fiscaux donnés sans contrepartie. Sur l’idée que c’est en produisant toujours plus, n’importe quoi, n’importe comment qu’on trouvera des issues à la crise.
C’est d’une véritable politique économique de relance écologique et sociale dont la Lorraine et le pays tout entier ont besoin, condition de la sortie de la crise.

Le Parti de Gauche demande l’abandon du cadre austéritaire et une planification écologique et démocratique.

Laurence Pache et Elisa Martin