«

»

Le PG salue la victoire de Nicolas Maduro à l’élection présidentielle du Venezuela

Maduro

Le Parti de Gauche se félicite de la victoire obtenue dimanche 14 avril par Nicolas Maduro à l’élection présidentielle du Vénézuela. Celle-ci confirme ainsi que « ce qu’est Chavez ne meurt pas ».

Le candidat de la révolution bolivarienne a obtenu 50,66 % des voix. Même si le résultat est serré, l’élection de Nicolas Maduro, avec ses près de 300 000 voix d’avance sur son concurrent, est « irréversible » pour reprendre les termes de la présidente du CNE (conseil national électoral).

Comme en octobre dernier, tous les accompagnateurs internationaux sur place ont d’ailleurs témoigné d’un scrutin exemplaire et effectué dans une atmosphère paisible. Les propos de Henrique Capriles jetant le doute sur ces derniers paraissent donc surréalistes et irresponsables. Il s’agit en réalité d’une campagne d’intoxication commencée bien avant dimanche par Caprilès et son équipe.

Le candidat de l’opposition a essayé d’occulter son projet politique néolibéral et conservateur, derrière un discours social qui a pu tromper une partie de l’électorat. Il a même tenté de s’approprier les acquis de la révolution bolivarienne auxquels il s’est toujours opposé y compris en participant au putsch de 2002 contre Hugo Chavez.
Le PG dénonce la tentative de déstabilisation de Nicolas Maduro et du pouvoir bolivarien. Il exprime toute sa solidarité avec le peuple vénézuélien et ses représentants légitimement élus. Il demande le strict respect du suffrage et de l’expression de la majorité des citoyens du pays.

La victoire de Maduro est essentielle pour le processus de révolutions citoyennes engagé en Amérique latine. Chavez vit sur tout le continent, sa lutte continue.

Eric Coquerel et Christophe Ventura