«

»

Urgence pour la famille Margjeka

Pour réagir à la menace d’expulsion de la famille Margjeka, l’association Accueillir à Valleraugue a pris l’initiative, en coordination avec les professeurs et l’accord de l’administration de la cité scolaire, d’une mobilisation sur le parvis de la cité scolaire le jeudi 2 juin à 14h.

20160602_143642 copie

Une mobilisation réussie. Tous  les collégiens sont sortis à l’interclasse pour manifester leur solidarité à Anissa, Armand et à leur famille.
Un grand nombre de personnes venues de tout le pays viganais s’est rassemblé pour confirmer leur volonté de voir vivre les Margjeka parmi nous et dénoncer l’absurdité et l’injustice portées par l’obligation de quitter le territoire.
Il a été rappelé que Valleraugue terre d’accueil de la famille, fait partie de la communauté de communes Causses Aigoual « Terres solidaires ».
L’attention et le silence des collégiens à l’écoute des prises de paroles solidaires et  politiques, était impressionnant, tout comme les mots d’enfants étaient émouvants, nous disant combien Anissa, Armand sont comme eux, ici chez eux , et :
« S’ils doivent nous quitter, nous aurons un grand trou dans le cœur, un trou dans la classe et  un trou dans notre village, à Valleraugue ».
20160602_143656
Tout le monde a entonné des chants et s’est mis en marche vers la Sous-préfecture.
Les Margjeka déjà victimes en Albanie, ont subi les lenteurs administratives qui les a privés de l’asile en 2013, avant que leur pays entre dans la communauté européenne. Peut-on les renvoyer  là-bas,  sachant que leur maison vient d’y être incendiée ? Que les grands parents subissent des menaces ?
L’association Accueillir à Valleraugue  a sollicité un rendez-vous au Sous-préfet qu’elle espère rapide, car tout s’accélère. Elle entame tous les recours possibles. Il va se soi que la mobilisation doit perdurer et s’intensifier jusqu’à une issue positive. Tous les soutiens sont importants et nécessaires. Une pétition est en ligne ici :
https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9fet-du-gard-n-expulsez-pas-la-famille-margjeka-accueillie-%C3%A0-valleraugue?recruiter=547674737&utm_source=petitions_show_components_action_panel_wrapper&utm_medium=copylink
Le comité Aigoual Cévennes Vidourle rappelle son soutien à la famille Margjeka.