A l’occasion de son premier déplacement officiel comme chef d’État en France, le Parti de Gauche souhaite la bienvenue à Monsieur Raoul Castro, Président du Conseil des Ministres de la République de Cuba. C’est un honneur pour notre pays d’accueillir en visite officielle ce combattant de la révolution cubaine, qui a ouvert une voie nouvelle en Amérique latine et Caraïbes et semé « la graine de l’Amérique nouvelle » (Jose Marti, 1891, Nuestra America).
Le Parti de Gauche se félicite tout particulièrement du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays, et rappelle qu’il a toujours plaidé pour un tel renforcement. Il est plus que jamais nécessaire de sortir de la vision binaire et caricaturale qui a tenu lieu de ligne politique des pays Européens envers Cuba, dans un suivisme affolant de la politique des États-Unis d’Amérique. A cet égard, nous demandons à François Hollande que la France soutienne Cuba dans sa demande juste et légitime de la fermeture de le centre de torture à Guantanamo, et que le territoire de Guantanamo retourne à Cuba.
La France a un rôle particulier à jouer en Amérique latine et dans les Caraïbes, et beaucoup à apprendre de la manière dont les peuples d’Amérique ont lutté et luttent encore pour conserver leur indépendance face aux ingérences, plus ou moins directes, de la puissance nord-Américaine. Cuba, malgré l’embargo imposé de manière illégal par les Etats-Unis D’Amérique, n’a eu de cesse de s’illustrer dans sa solidarité avec les peuples du monde, par exemple en envoyant ses médecins en Afrique lutter contre le virus Ebola, alors que les grands de se monde n’en faisaient pas autant.
Fidel Castro qui disait avec clairvoyance en 1970: « La libération, le progrès et la paix pour notre pays sont inextricablement liés à notre conception de la libération, du progrès et de la paix pour toute l’humanité. L’anarchie, les guerres, les inégalités du développement, les ressources fabuleuses dépensées en armements et les risques qui menacent l’humanité d’aujourd’hui sont les fruits naturels du capitalisme. Seulement une juste répartition des forces productives, des techniques, de la science et des moyens de subsistance; seulement une utilisation plus rationnelle des ressources naturelles; seulement une coordination plus étroite des efforts de tous les peuples de la terre, c’est-à-dire, seulement le socialisme peut sauver l’humanité des dangers terribles qui la menacent: l’épuisement des ressources naturelles qui sont limitées, la pollution environnementale progressive, la croissance incontrôlée de la population, les famines dévastatrices et les guerres catastrophiques. »
Bienvenue Camarade Presidente de la République socialista de Cuba, Raoul Castro !
Christian Rodriguez – Co-Responsable Amérique Latine Commission Internationale du Parti de Gauche