«

»

Marche pour le retour de la semaine de 4 jours en primaire et maternelle

voici le mail que j’ai envoyé à toutes les communes sur ma route aujourd’hui. Je n’ai rien envoyé à Montpellier trop gros pour moi est ce que des montpelliérains pourraient me suggérer des idées ?

Bonjour
Je m’appelle Anne Moiroud, je suis élue de parents d’élèves à l’école du Château (maternelle) de Beaucaire.
Pour mobiliser, informer et dénoncer la réforme des rythmes scolaires j’ai décidé d’entreprendre une marche de Beaucaire au Rectorat de Montpelier.
Je souhaite collecter un cahier de doléances sur les rythmes scolaires dans toutes les communes où je vais passer.


Ces cahiers de doléances seront de petits cahiers d’écolier. On peut y coller les articles de journaux, les éventuels référendums sur les rythmes scolaires, les résultats de pétitions, les rythmes mis en place par la commune. On pourra y écrire des commentaires d’enseignants, de parents, d’enfants, d’élus….
Toutes les personnes s’estimant concernées par cette réforme peuvent s’exprimer dans le cahier de leur commune.
Le but de ma démarche est de montrer que cette réforme est inégalitaire, et néfaste pour les enfants, les parents, les associations, l’organisation du travail des employé communaux. Le fait que dans certaines communes les NAP ou TAP soient payantes est une remise en cause total de la gratuité de l’école publique. Le fait que les mairies soient en chargent de leur organisation est une remise en cause de l’égalité de l’école, certaines communes ayant les moyens d’offrir des activités de qualité aux enfants d’autres non.
Je pense qu’il y avait des choses plus urgentes à imposer aux communes comme par exemple une rénovation du matérielle et des bâtiments scolaires ( cf : Beaucaire).
Je vais au rectorat pour demander le retour pur et simple de la semaine des 4 jours.
Il est un fait que les enfants apprennent mieux le matin, mais la pause du mercredi était un mode de vie, c’est l’occasion pour les enfants de s’exprimer dans un autre domaine que l’école. Je suis une fervente défenseuse du mercredi et peut être que l’état aurait du obliger les communes à proposer des activités sportives et culturelles de qualités aux enfants dont les parents ont peu de moyens, plutôt que d’imposer une réforme de rythmes qui mélange trop le scolaire et le périscolaire et ne laisse aucun choix ni aux parents ni aux enfants.
Les bénéfices pour les enfants de la spécificité française qu’ai le mercredi libre n’ont pas été suffisamment étudiées (cinéma, visite de musée, pratique sportive, cours de musique, cours de danse … )
Ma démarche est citoyenne, je vais traverser des communes de toutes tendances politiques et tout le monde est le bienvenue pour écrire dans les cahiers de doléances.
La réforme peut être appliqué de façon exemplaire dans votre communes le but n’est pas la critique de votre travaille, l’objectifs est de pointer l’injustice et l’inégalité de cette réforme.
Tout aide est bienvenu.
Cordialement Anne Moiroud

Ou via le groupe que j’ai crée sur Face book : https://www.facebook.com/groups/1081848795165079/

départ arrivée km
mecredi 29 avril 2015 Beaucaire Comps 7 km
jeudi 30 avril 2015 Comps Montfrin 4 km
vendredi 1 mai 2015 Montfrin Remoulins 10,4 km
samedi 2 mai 2015 Remoulins Vers pont du Gard 6 km
dimanche 3 mai 2015 Vers Pont du Gard Collias 6 km
lundi 4 mai 2015 Collias Sainte Anastasie 13 km
mardi 5 mai 2015 Sainte Anastasie Saint Mamert du Gard 16,4 km
mercredi 6 mai 2015 Saint Mamert du Gard Souvignargues 10 km
jeudi 7 mai 2015 Souvignargues Sommières 5 km
vendredi 8 mai 2015 Sommières Boisseron 3 km
samedi 9 mai 2015 Boisseron Saint-Génies des Mourgues 9,5 km
dimanche 10 mai 2015 Saint-Génies des Mourgues Castrie 5 km
lundi 11 mai 2015 Castrie Montpellier 12 km