«

»

Ripolinage écosocialiste au PS. Et coup de colère.

Dans écosocialisme il y a « éco » et « socialisme », M. Cambadélis !

L’imposture n’en finit plus et je viens d’être judicieusement contactée par l’émission C dans l’Air, curieuse de savoir à quoi pouvait bien rimer la présence du terme « éco-socialisme » dans la motion portée au PS par MM. Cambadelis et Valls.

Il faut reconnaitre qu’il y a de quoi être surpris, de la part de ceux-là même qui au gouvernement mènent une politique de l’offre, prônent la croissance du PIB, exportent EPR et nucléaire, défendent barrage de Sivens, aéroport de Notre Dame des landes et ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Ceux-là même qui ont tôt fait d’abandonner toute réforme fiscale une fois arrivés au pouvoir et ont remplacé la limitation des très hauts revenus par la soumission aux lobbies et à la finance, proclament à la FNSEA qu’ils feront assouplir la directive nitrates, criminalisent les lanceurs d’alerte et offrent des milliards de crédit impôt compétitivité sans aucune contrepartie ni sociale ni environnementale.

La liste serait longue… Et je suis en colère, j’arrête donc là. Mais puisque je ne serai finalement pas présente dans cette émission, tournée à Paris cet après-midi alors que je suis chez moi dans la Drôme (de la difficulté du centralisme politique), simplement écrire ici qu’en résumé, le PS de Monsieur Cambadelis nous pique tous nos termes, de l’alliance populaire à l’écosocialisme.

Qu’ils les reprennent ! Mais alors qu’ils prennent le contenu avec ! Las… Ils ne le feront jamais, englués qu’ils sont dans leur dérive libérale, ils ne changeront pas de politique, M Valls l’a suffisamment répété. M Macron l’a suffisamment incarné. Alors si c’est juste pour fournir une façade de ralliement à quelques aventuriers écolos, qu’ils s’abstiennent et osent enfin changer de nom. Finalement M Valls avait raison à ce sujet. Il est temps de redonner leur juste nom à chaque chose. Et ce que fait aujourd’hui le PS au gouvernement c’est tout l’inverse de l’écosocialisme. Ni socialiste, ni écolo. Basta.

L’écosocialisme est un projet sérieux, sur lequel nous travaillons depuis des années. Un projet neuf, désirable et possible, au potentiel considérable. Ne venez pas nous le polluer et une fois de plus détruire une des seules alternatives politiques crédibles aujourd’hui. Assumez qui vous êtes. Il suffit d’avoir dévoyé la gauche et le socialisme. Il suffit que la droite s’apprête à s’accaparer la République en changeant le nom de l’UMP. Des écosocialistes il y en a sans doute encore, égarés au PS, mais une chose est sûre : le PS n’est pas écosocialiste.

Alors n’ajoutez pas encore au malheur du monde, vous en avez suffisamment fait. Ne touchez pas aux belles idées.

« Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde », Albert Camus.

Corinne Morel Darleux