« Défendre la laïcité », voici le thème de la journée de la Femme ce 8 mars 2013.
Et voici ce à quoi l’on réduit les Femmes viganaises : quelques heures par un bel après midi de mars pendant lesquelles elles pourront se faire les ongles et une beauté et trouver quelques infos aux stands officiels. Tombola et guinguette au programme. Un menu concocté grâce à l’argent public et soutenu par nos collectivités.
N’y cherchez pas les mots laïcité, égalité, liberté, parité, mixité, émancipation, ou encore conférence, débat, discussion…
Mesdames, le 8 mars vous serez armées pour le restant de l’année pour retourner à vos casseroles les ongles peints et des idées pour composer des repas équilibrés à Monsieur. Avec un peu de chance, vous serez l’heureuse gagnante des lots de beauté et autres bons d’achats. Allez savoir, l’an prochain un concours de Miss pourrait vous être proposer dans le cadre de cette journée mondiale de la Femme…
La journée internationale de la Femme célèbre toutes ces femmes qui ont lutté à travers les siècles pour acquérir l’égalité des droits, le droit à l’éducation, droit de voter, d’améliorer leurs conditions de travail, de disposer de leur corps, des femmes qui ne cessent de lutter contre la pauvreté, les violences, la précarité, les inégalités salariales, le sous-emploi (+ 80 % des temps partiels), pour des droits professionnels à diplôme égal, etc.
Cette année la laïcité est l’actualité de cette journée mondiale. Pourquoi ne pas avoir porté ce thème haut et fort en pays viganais ? Comment « l’espace pour tous », structure intercommunale, organisatrice de la manifestation viganaise du 8 peut-elle ignorer le sujet d’une telle façon ?
Pourtant nous l’avons vu récemment, le religieux n’a de cesse de vouloir s’insinuer dans notre République. La laïcité est la garantie de la liberté de conscience et refuse qu’une religion impose ses prescriptions. Combien de femmes à travers le monde subissent des violences, sont humiliées, privées de leurs libertés fondamentales au nom des religions ? Les intégristes de toutes obédiences savent que pour soumettre les hommes dans leur corps et dans leur esprit, il faut d’abord soumettre les femmes.
C’est pourquoi l’égalité des sexes ne peut passer que par la laïcité !
Fabienne Labrosse-Souissi
1 Commentaire
Mercereau Maryse
24 février 2013 à 14 h 40 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
En effet quelle curieuse vision de la femme et des femmes ont les responsables de cet « espace pour tous » du Vigan ?
Cette journée de la femme aurait pu être un moment d’éducation a l’histoire des Femmes , l’histoire de leurs luttes sans cesse répétées afin d’être reconnues comme la moitié de l’humanité.
Dommage pour les jeunes filles et jeunes gens du Vigan cette célébration aurait pu être un moment de rencontre et de reconnaissance mutuelle, un moment ou l’on apprend a se connaître et a échanger sur les difficultés de chacun , femmes et hommes dans ce monde sous domination libérale .
Tout au contraire l’espace pour tous en fait une sorte de « foire », aux futilités, qui semblent masquer cette envie de dire aux femmes : SOIT BELLE ET TAIS TOI.
LE CONTRAIRE DE L’EMANCIPATION;