«

»

BERGERS ET CHEVRIERS EN COLÈRE MANIFESTENT A PONT D’HÉRAULT

PAC 2015 : NON A LA DISPARITION PROGRAMMÉE
DES ÉLEVEURS SUR PARCOURS MÉDITERRANÉENS

Une manifestation des bergers et chevriers s’est déroulée ce mercredi 11 mars à Pont d’Hérault (Gard) à l’intersection des routes menant à Valleraugue et au Vigan.

Pour la redistribution de la PAC, le ministère de l’agriculture a mis en place un système de calcul complexe, inadapté, pénalisant fortement les éleveurs pastoraux. Une surface minimale de pâturage donne droit aux aides. Ne seront plus pris en compte les sous-bois, taillis, garrigues, ni l’alimentation en végétaux et fruits broutés sur ces parcours. Cévennes et Garrigues feront partie des zones les plus impactées de la région Languedoc-Roussillon.
Pourtant, le critère d’inscription des Causses et Cévennes au patrimoine mondial de l’Unesco n’est autre que l’agropastoralisme. On constate encore une fois toute l’absurdité d’une décision prise par des technocrates qui n’ont cure des pratiques millénaires…

Plusieurs membres de notre comité « Aigoual Cévennes Vidourle » du PG étaient présents dès 7h00 pour apporter leur soutien aux éleveurs.

Une pétition est en ligne ici :

https://www.change.org/p/mr-le-foll-pac-2015-non-a-la-disparition-programmeedes-eleveurs-sur-parcours-mediterraneens?utm_source=guides&utm_medium=email&utm_campaign=petition_created

Un reportage vidéo ici :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/2015/03/11/les-bergers-en-colere-contre-la-pac-manifestent-entre-cevennes-et-causses-672449.html

un autre ici :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2015/le-13-heures-du-17-mars-2015-8578170.html