«

»

Un trop petit président pour un si grand pays

Les troisièmes vœux de François Hollande n’auront été qu’un numéro supplémentaire de communication et de rabâchage auto satisfait.

Agité alors qu’il se voulait « combatif », le Président de la République a fait appel à la grandeur de la France pour essayer de faire oublier la petitesse de sa politique.

Alors que tous les signaux sociaux et économiques sont au rouge, il a assumé son bilan et les mesures à venir en 2015 dont l’application du pacte de responsabilité et la loi Macron.

Contrairement à l’an dernier, il s’est cependant gardé de toute promesse sur la baisse du chômage et de reprise économique. Il a raison d’être prudent, sa politique d’austérité et de l’offre préparent l’inverse pour 2015.

Comme François Hollande nous appelons les Françaises et les Français à ne pas céder au découragement mais à se mobiliser contre la politique du gouvernement Valls. Ce sera nécessaire dès janvier contre la loi Macron.

Plus globalement, si la France est grande, alors les Français doivent être traités en adultes. Assez de la monarchie présidentielle dont on a encore vu les travers ce soir.

Vite la 6e République.

Eric Coquerel, coordinateur politique du Parti de Gauche