«

»

Appel pour une Majorité Citoyenne

Le Parti de Gauche du Gard,  ne se résigne pas à voir notre pays s’enfoncer dans la catastrophe sans réagir.

La politique d’austérité menée par le gouvernement est un désastre économique et social. Elle est incapable de répondre à l’impératif écologique que plus personne ne peut ignorer aujourd’hui. Cette politique se fait sans les citoyens, contre les citoyens, sème du désespoir, du repli sur soi, de la violence et fait le lit de l’extrême-droite. La mort de Rémi Fraisse en est la triste illustration. Nous ne ferons pas comme si rien ne s’était passé.

Nous voulons tourner la page de la 5ème République qui fait le bonheur d’un petit nombre au détriment de l’intérêt de l’ensemble de la population.

Nous refusons la réforme territoriale du gouvernement qui éloignera davantage les citoyen-ne-s des lieux de décisions. Notre pays contient tant d’énergies gâchées. Il faut redonner le pouvoir au peuple pour repartir de l’avant !

Des élections départementales sont prévues en 2015.
C’est l’occasion de planter une graine d’espoir si nous nous rassemblons autour d’objectifs communs : donner la priorité aux droits humains, à la sauvegarde de l’écosystème et permettre aux citoyen-ne-s d’exercer enfin leur souveraineté.
Nous pouvons faire une autre politique :

organisons la résistance face aux coupes budgétaires et au massacre des services publics et du tissu associatif : la santé, l’éducation, l’insertion ou encore la culture ne sont pas des marchandises ;

engageons la transition énergétique par le développement des énergies renouvelables, la rénovation de l’habitat, le soutien à l’agriculture paysanne de proximité ;

développons l’emploi durable et l’activité économique de façon équilibrée sur tout le territoire, en particulier dans les quartiers et les zones rurales ;

garantissons l’accès aux transports publics partout, notamment en nous opposant à la fermeture de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges et en obtenant la réouverture de la rive droite du Rhône ; soutenons les alternatives au « tout voiture » et au « tout camion » ;

refusons les Grands Projets Inutiles et Imposés (GPII) comme la gare TGV à Manduel , le musée de la romanité à Nîmes,  le golf de saint Hilaire près d’Alès…

Nous ne proposons pas de faire confiance à un programme ficelé mais de nous engager ensemble dans un projet citoyen : organisons des consultations populaires à chaque fois que nécessaire, refusons le cumul des mandats et des fonctions exécutives, sortons les discussions des couloirs du Conseil Général et mettons-les en débat dans des assemblées citoyennes que nous constituons dès maintenant pour élaborer le projet et participer au choix des candidats.

Citoyennes, citoyens, syndicalistes, militant-e-s associatifs, mouvements, associations ou partis politiques autonomes de ceux du gouvernement, construisons ensemble cette démarche en commençant par nous retrouver le 18 décembre, jour du débat et du vote du budget départemental,  à 9H00 devant le Conseil général du Gard pour manifester notre désaccord avec le budget d’austérité de Denat et de ses soutiens.

 

 

Adélaïde Panaget et Charles Menard, co-secrétaires départementaux du Parti de Gauche