«

»

Sénatoriales : Appel du Parti de Gauche

Le 28 septembre se dérouleront dans notre département du Gard les élections sénatoriales. Il s’agira pour le collège des grandes électrices et des grands électeurs d’élire trois représentant-e-s, élu-e-s localement ou non, pour siéger au Sénat.

Ces élections interviendront  après que, par la nomination du gouvernement  “Valls 2“, François Hollande ait réaffirmé son  entêtement à poursuivre et renforcer l’orientation libérale. Dans quelques semaines, le vote du budget de la Nation va rendre concret le pacte de responsabilité et la politique d’austérité que François Hollande entend infliger au pays et aux collectivités locales.

Ces élections interviendront alors que se poursuivra au Parlement le débat du projet de réforme territoriale qui va faire disparaître les départements, transformer les communes en coquilles vides, accroître les inégalités, briser les services publics et imposer la compétition entre les territoires et les populations au détriment de l’unité et de l’indivisibilité de la République.

Ces élections interviendront quelques semaines avant le passage au Parlement du projet de loi sur la transition énergétique qui se contente d’adapter l’existant et refuse d’engager une véritable planification écologique.

Ces élections interviendront quelques semaines après la rentrée scolaire qui aura vu la mise en œuvre imposée de la réforme des rythmes scolaires qui territorialise l’éducation et grève les budgets des communes.

Ces élections interviendront au moment où la négociation en catimini du Grand Marché Transatlantique (GMT ou TAFTA) s’apprête à soumettre la démocratie aux intérêts des multinationales.

Ces élections sénatoriales sont donc l’occasion pour que s’exprime clairement le rassemblement de toutes celles et de tous ceux qui refusent de prolonger le supplice infligé au peuple par la politique d’austérité du gouvernement, qui ne veulent plus des politiques clientélistes qui font le lit de l’abstention et plus généralement du rejet de la politique ; le rassemblement de ceux qui refusent le démantèlement républicain organisé depuis l’Elysée.

Face au fait du Prince et à l’heure où le Premier Ministre croit bon de mettre en garde contre la « reparlementarisation à outrance », nous réclamons au contraire le retour du peuple souverain dans sa représentation.

Nous réaffirmons donc notre disponibilité à nous rassembler avec toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans une telle démarche pour faire liste commune à l’occasion des élections sénatoriales du 28 septembre prochain  et porter un projet populaire, émancipateur, empreint d’humanisme radical pour une transformation sociale, écologique et démocratique de la France.

Charles MENARD, co-secrétaire départemental du Parti de Gauche

Le 28 aout 2014