«

»

Rythmes scolaires

Communiqué du Parti de Gauche (Petite Camargue)

 

Le gouvernement à réussi à faire échouer un projet que tout le monde attendait : Celui d’aménager les rythmes de l’école en fonction des enfants et de dégager un « Temps d’Activité Périscolaire » (TAP) pour tous les élèves. C’est de la responsabilité exclusive de l’Education Nationale. Au lieu de quoi, nous avons un système ingérable, sans moyens et qui est en train d’empoisonner la communauté éducative : Parents, enseignants, élu-es locaux qui, dans certaines circonstances, se retrouvent en conflit.

Nous appelons les élu-es à ne pas mettre leurs communes dans l’engrenage du transfert de charge. Les communes n’en ont ni les moyens, ni les compétences. Que va-t-il se passer ? Ce sont des gestionnaires privés qui vont s’emparer de toute une partie de l’enseignement, aujourd’hui le « périscolaire », demain les matières jugées « non fondamentales ». Le privé n’aura plus à concurrencer le public, il sera dans le public. Les parents et les enfants ne seront plus des citoyens mais des consommateurs.

La territorialisation de l’enseignement au niveau des futures Régions et Communautés de Communes fait partie de ce projet global. L’Etat se retire en se défaussant sur les collectivités territoriales mais il retire aussi les financements publics compensatoires qui préparent le recours généralisé au privé (comme pour l’eau, les repas des cantines ou les services aux personnes âgées). Les parents ne doivent avoir aucune illusion : Tout reviendra à leur charge.

Nous exigeons l’abrogation de ce décret. Il n’y a pas d’autre voie. Nous appelons les parents, les enseignants, les élu-es à rester unis pour faire barrage à ce projet destructeur. Une véritable réforme qui parte des besoins et du rythme réel de nos enfants est une urgence démocratique et sociale. Elle doit être débattue entre nous, dans chaque école, dans chaque intercommunalité. Le Parti de Gauche s’engage à vos côtés.

 

Vauvert, le 04 juillet 2014.