Et c’est reparti ! Une nouvelle fois, Grenoble accueille les Remue-méninges du Parti de Gauche. Cette année, ce lieu prend une symbolique particulière. Lors des élections municipales, une liste citoyenne, avec EELV et le PG, a réussi à l’emporter face au maire PS sortant et démontré qu’une alternative populaire à l’austérité est possible.
Plus de 500 participants se retrouvent pendant quatre jours pour se former et débattre. Ecosocialisme, Constituante et 6eRépublique, réquisition et nationalisation des moyens de production et bien-sûr Grand Marché Transatlantique (TAFTA), autant de sujets qui sont abordés lors de ces débats.
L’international sera aussi à l’honneur avec l’intervention du directeur de la campagne européenne de Podemos, ce mouvement issu des indignés espagnol qui a rassemblé plus de 8% des voix en Espagne à la surprise générale.
Des films seront projetés. Celui du réalisateur Jonathan Nossiter « Résistance naturelle » permettra, par exemple, de mettre en évidence la lutte de viticulteurs contre l’uniformisation marchande de ce produit culturel qu’est le vin.
Enfin, ces travaux seront conclus par un discours de Jean-Luc Mélenchon retransmis en direct sur le site dimanche à 11h.
Suivez les Remue-Meninges du Parti de GAuche sur Twitter avec le hashtag #RM2014