Midi libre : ALISSANDRE ALLEMAND
Avec 9 voix pour, 7 voix contre et une abstention, la construction du pôle culturel Jean-Ferrat a été confirmée lors du conseil municipal de Sauveterre vendredi soir. Il devrait voir le jour en 2015.
Le dossier n’était pas gagné. C’est donc armé d’un fiscaliste que Jacques Demanse, le maire de la commune de Sauveterre est venu présenter une énième fois le dossier du centre culturel Jean-Ferrat, au conseil municipal. Un bâtiment de plus de 1300 m2 qui abriterait une école de musique, une médiathèque et une salle de spectacle de 271 places assises.
2,7 millions d’euros : un dossier d’envergure qui a suscité l’inquiétude de certains administrés comme de certains élus. Surtout en terme d’argent. La somme estimée pour la construction du projet étant de 2, 7 millions d’euros. Un montant colossal pour la petite commune. Mais la bonne santé financière de la bourgade -très peu endettée- et les savants calculs des fiscalistes sont autant d’éléments rassurants. « Dans quinze ans, nous aurons remboursé entièrement le pôle, et sans que sa construction ne coûte un seul euro de plus aux Sauveterrois ».
L’argument du porte-monnaie
Un argument qui a rassuré aussi bien les administrés, que la majorité du conseil, puisque la construction du pôle culturel Jean-Ferrat a été votée favorablement avec 9 voix pour, 7 contre et une abstention.