«

»

Cette semaine au Parlement européen

Le cas du xenophobe Alexeï Navalni
RC-B8-0046/2015, Résolution Commune Verts, ECR, ALDE, EFDD, S&D, PPE

J’ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Parfait exemple du néo-colonialisme impérial de l’UE cette résolution prétend dicter à la Russie comment elle doit moderniser sa constitution et ses lois. Elle ignore en revanche qu’Alexei Navalny, qu’elle appelle à défendre, est un extrémiste xénophobe. Il a en effet créé en 2006 le mouvement nationaliste des « marches blanches » qui appelle « nettoyer la Russie » avec des slogans tels que : « la Russie aux Russes » et « Arrêtons de nourrir le Caucase ! ». Il pourfend ce qu’il appelle « la criminalité ethnique » en accusant les étrangers ou les citoyens russes issus de républiques autonomes d’être responsables de l’insécurité. Sur son blog tant vanté par la résolution il justifie les pogroms pour que « les gens se fassent justice eux-mêmes ». Enfin en 2013 lors une fête dédiée à la célébration de la création de son journal The New Times, il a proposé de « Lever le premier verre – à la santé de l’Holocauste ». Aveuglé par sa haine de la Russie voici le Parlement européen prêt à adouber le premier antisémite venu. La résolution du Parlement européen se félicite même de son score à l’élection municipale de Moscou en 2013 (27 %) après une campagne ouvertement xénophobe. Tout ceci est consternant. Je vote Contre.

 

Situation au Pakistan
RC-B8-0050/2015 Résolution Commune ECR, Verts, ADLE,  EFDD, GUE, S&D, PPE

J’ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Le 16 décembre, des talibans pakistanais ont tué 148 personnes, majoritairement des enfants dans une école à Peshawar. Afin de riposter à ces attaques le gouvernement pakistanais envisage la levée du moratoire sur la peine capitale, mis en place il y a 6 ans, envers les terroristes. La résolution vise à s’opposer à la levée de ce moratoire rappelant que la peine de mort ne résout en rien les questions de terrorisme. Le texte invite ainsi à s’attaquer aux causes profondes du terrorisme et de l’extrémisme religieux au Pakistan : l’extrême pauvreté et le manque d’éducation. Mais fruit d’une négociation avec les sociaux libéraux le texte ne demande pas l’abrogation des lois sur le blasphème, ni ne met en cause la responsabilité des Etats-Unis dans la région. Enfin, la résolution évite un enjeu majeur du sujet: les connexions entre l’armée pakistanaise et certains groupes djihadistes selon ses intérêts stratégiques en Asie du Sud. Je vote néanmoins pour afin d’affirmer mon opposition constante à l’usage de la peine de mort en toute circonstance.

 

Kirghizstan, loi relative à la propagande homosexuelle
RC-B8-0054/2015, Résolution commune Verts, ALDE, ECR, S&D, PPE, GUE/NGL

J’ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

La république du Kirghizstan a décriminalisé l’homosexualité masculine en 1998 et féminine en 2004. Le 15 octobre 2014 un projet de loi a été voté en première lecture visant à interdire la « promotion des relations sexuelles non-traditionnelles de façon ouverte ou indirecte » Cette loi pourrait donc, si elle est mis en œuvre, entrainer un grave retour en arrière. La résolution invite le Kirghizstan à ne pas mener à bien ce projet de loi qui criminalise l’homosexualité, rappelle les droits de l’Homme et Conventions internationales afférentes et son accord de coopération avec l’UE qui le lie au respect de ces droits.  Le texte est amplement détaillé sur tous les éléments nécessaires à la liberté d’orientation sexuelle dans un pays qui faisait figure d’avant-garde jusque-là dans la région. Il aurait pu étendre sa réflexion à la situation des femmes:  le problème des enlèvements et mariages forcés qui touchent une femmes sur trois, voire plus dans certaines régions.
Néanmoins je vote pour ce texte qui reconnaît si unanimement son attachement à la liberté d’orientation sexuelle.

 

Programme de travail de la Commission pour 2015
B8-0001/2015, B8-0007/2015, B8-0034/2015, B8-0035/2015, B8-0037/2015, B8-0038/2015, B8-0039/2015

J’ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

La résolution de la droite qui nous est proposé salue le programme de travail de la Commission notamment dans sa lutte contre «  la charge administrative qui pèse sur les citoyens et les entreprises ». Elle demande donc « de réduire de 25 % le coût des charges bureaucratiques  et de mettre en place des évaluations indépendantes pour mesurer la charge administrative et les coûts liés aux nouvelles propositions », afin bien sûr « d’éliminer la bureaucratie à tous les niveaux ». Enfin elle appelle à la conclusion rapide du Grand Marché Transatlantique et autres négociation commerciale en cours afin de libéraliser un peu plus le marché européen. Je vote contre.

 

La liberté d’expression en Turquie
RC-B8-0036/2015 Résolution Commune S&D, EFDD, ALDE, Verts, PPE, GUE/NGL, ECR

J’ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Des récentes arrestations de journalistes en Turquie nous rappelle la politique de répression de la liberté d’expression et de la presse pratiquée par le régime d’Erdogan. Alors que le Parlement européen votait en mars dernier un rapport complaisant sur la « démocratisation » de la Turquie, force est de constater aujourd’hui que nous sommes loin du compte. La résolution dénonce ces arrestations de journalistes et militants politique ou syndicaux. Celles-ci sont adossée à une justice partiale ou les lois anti-terroristes servent régulièrement de prétexte pour bafouer les droits fondamentaux. Je déplore que le contexte politique en Turquie et notamment sa politique étrangère soit absent de cette résolution. Mais comme hier encore la police Turque a menacé d’interdire la diffusion de Cumhuriyet, le quotidien d’opposition, qui publiait alors certaines pages de Charlie Hebdo, Je vote POUR.

 

Situation en Ukraine
RC-B8-0008/2015 Résolution Commune PPE, S&D, ECR, ADLE , Verts

J’ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

Ce texte, dans la continuité des précédents, vise à renvoyer la responsabilité du conflit ukrainien sur la seule Russie. Il ignore pour cela les divers rapports des organisations internationales ou des ONG condamnant fermement les actes barbares de l’armée ukrainienne et de ses milices fascistes. Ce texte prévoit un soutien européen à l’armée ukrainienne, par l’envoi d’armement défensif. Les insurgés du Donbass, qui bénéficient pourtant d’un très fort soutien civil local sont d’ailleurs qualifiés de terroristes. Le choix de se priver d’un commerce énergétique avec la Russie y est clairement assumé comme objectif, malgré son absurdité économique et diplomatique. Et pour finir le texte prévoit de créer une stratégie de communication pour contrer la propagande Russe et de « développer des instruments qui permettraient à l’UE et à ses membres de faire sa propre propagande a un niveau européen et national ». Ainsi, nos médias, déjà massivement anti-Russes, ne suffisent pas, il faut créer des instruments de propagande assumée au niveau européen. Rappelons que la propagande n’est pas l’information. Sommes-nous donc en guerre avec la Russie  ? Je vote contre.

 

Situation en Libye
RC-B8-0011/2015 Résolution commune S&D, Verts, ECR, PPE, ADLE, EFDD

J’ai voté contre ce texte
Voici mon explication de vote

La Libye est livrée aux combats entre milices. De nombreux civils subissent des exactions du seul fait de leur appartenance tribale ou pour des motifs religieux. La dégradation extrêmes des conditions de vie force à l’exil des centaines de milliers de libyens. Cette résolution appelle à une solution « politique » du conflit en cours. Mais comme souvent, ce texte ne cherche pas à établir la moindre responsabilité dans la fabrication de ce chaos. Pas un mot de l’intervention de l’OTAN qui avait outrepassé le mandat de l’ONU (celui de protéger les populations) en faisant tomber le régime. D’ailleurs l’OTAN est appelé à « coopérer » avec l’UE pour « la création de forces de sécurité » dans la région. Pas un mot non plus sur le contrôle des ressources naturelles et leur contrôle actuel par des firmes étasuniennes et européennes. Je vote contre ce texte hypocrite.

 

Situation en Égypte
RC-B8-0012/2015 Résolution commune S&D, Verts, ECR, PPE, ADLE

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Cette résolution tient un double discours. D’une part elle critique la répression générale à l’oeuvre en Egypte :  dizaines de milliers d’emprisonnés après le coup d’État militaire et des centaines de personnes condamnées à la peine de mort dans les procès de masse. Mais d’autre part elle soutient le gouvernement d’Al Sisi, l’Egypte étant un partenaire stratégique de l’UE (et des USA). A noter que dans le même temps un accord de libre-échange est en cours de négociation avec l’UE. Dans ces conditions je m’abstiens.

 

L’affaire des deux fusiliers-marins italiens
Proposition de résolution [2015/2512(RSP)] – RC-B8-0006/2015 Résolution commune PPE, S&D, ADLE, Verts, EFDD

Je me suis abstenu sur ce texte
Voici mon explication de vote

Le 15 février 2012, au large des côtes indiennes et du port de Cochin, Un pétrolier Italien escorté par les membres d’une équipe de protection embarquée (EPE) militaire italienne composée de six fusiliers marins, croise la route d’un navire de pêche indien, le St Antony.  Deux des commandos de l’EPE, Massimiliano Latorre et Salvatore Girone, identifient le navire comme étant une embarcation de pirates, font usage de leurs armes et tuent deux marins-pêcheurs. Depuis les deux militaires sont retenus en Inde, d’abord incarcérés puis en résidence surveillée au sein de l’ambassade d’Italie où ils se trouvent actuellement. Or en vertu du droit international, le navire se trouvant au moment des fait en eaux internationale ce qui entraine l’application du droit « du pavillon » plutôt que le droit indien. En conséquence la résolution demande le rapatriement des deux marins italiens. Cependant la partialité de cette résolution qui justifie que les marins aient ouvert le feu me pousse à m’abstenir.

 

Rapport annuel relatif aux activités du Médiateur européen en 2013
Jaroslaw Walesa(PPE) (A8-0058/2014)

J’ai voté pour ce texte
Voici mon explication de vote

Le Médiateur européen enquête sur les plaintes contre les institutions et organes de l’UE en cas de mauvaise administration. Le rapport du député de droite renonce à dresser un quelconque bilan politique de son travail annuel. Heureusement, nombre d’amendements de mon groupe, y pallient, en commençant par souligner les cas de pantouflages et de conflits d’intérêt au sein de la Commission révélés par la Médiatrice. Des amendements invitent également la Médiatrice à faire des enquêtes sur le respect par la Troïka de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Je vote pour ce rapport afin d’appuyer la portée politique de ces mots à l’aube d’un probable gouvernement Syriza en Grèce.