Collège d’Alzon au Grau-du-Roi : un projet du passé, dangereux, surdimensionné
Le conseil départemental du Gard puis le conseil municipal du Grau-du-Roi vont se prononcer prochainement sur la garantie d’emprunt à accorder au projet de collège privé Emmanuel d’Alzon au Grau-du-Roi. L’impact environnemental de ce bâtiment, le risque auquel il exposera des enfants, l’illégalité qui a présidé à l’attribution du permis de construire imposent d’arrêter ce projet déraisonnable.
Ce bâtiment imposant (3 600 m2, 70 mètres de long, 12 mètres de haut) serait construit comme une barre en pleine plage dans la bande des 100 mètres de la loi littoral, devant le site protégé du Bois du Boucanet. Le site lui-même est une zone de danger identifiée en aléa fort au risque d’inondation et de submersion où toute construction nouvelle est interdite.
Nous dénonçons l’esprit de connivence qui a prévalu à la signature précipitée du permis de construire par le maire en septembre 2013 quelques jours avant la parution de l’arrêté portant approbation du PPRI.
«Certains aléas climatiques ont de fortes conséquences sur le territoire» déclarait devant la presse le président Denis Bouad lundi dernier.
A la veille de l’ouverture de la COP21 personne ne pourra prétendre ignorer les risques majeurs que font courir les conséquences du réchauffement climatique. Les décisions prises aujourd’hui sont lourdes de sens.
Nous demandons :
• aux élus de ne pas permettre la réalisation de ce projet en votant les garanties d’emprunt;
• aux promoteurs du projet de le repenser sur le site seul du bâtiment existant en respectant toute les mesures de protection exigées par le PPRI de la commune;
• aux élus du conseil départemental d’assumer leurs responsabilités en matière d’enseignement secondaire et de donner à tous les élèves du Gard l’accès dans les meilleures conditions à un établissement public de qualité.
Pour le collectif RUPTURE et TRANSITION
Didier CAIRE 06 16 02 48 70
Sylvie BOCHATON 06 19 24 38 20
mercredi 25 novembre 2015