« Un seul mot :
MERCI.
Un spectateur vers la fin, ce soir : « Ce film remplit les salles parce qu’il intéresse toutes les composantes du mouvement social. Je connais bien les gens autour de nous. Et bien, c’est très rare de les voir ainsi réunis. Ça n’arrive même jamais. Avant de parler des autres qualités de ce film, son premier mérite, c’est de nous réunir. »
Malgré la baisse vertigineuse de fréquentation des cinémas en France, il y avait encore 152 spectateurs pour Je lutte donc je suis, ce soir au cinéma Le Palace du Vigan (4000 habitants). Record battu pour un projo-débat dans ce cinéma qui plafonnait entre 85 et 105 spectateurs jusqu’ici (pour des gros docus accompagnés).
Pour ma part, je pense que la raison principale, c’est surtout le bouche-à-oreille, loin des sirènes médiatiques.
Et ça, c’est grâce à vous. Merci.
Y.Y. «
Yannis Youlountas
http://jeluttedoncjesuis.net/
Merci à toi Yannis.
Merci pour tes propos rassembleurs qui redonnent énergie et booste ton auditoire. Tes appels à la convergence des luttes auront touchés ce soir là un grand nombre de participants. Merci à Maud. Aussi à Constant Kaimakis qui nous a apporté son témoignage.
L’appel à la collecte que nous avons lancé au bénéfice du dispensaire autogéré d’Elliniko et organisé par le Collectif cévenol de solidarité au peuple grec a trouvé écho auprès du public.
Les dons rejoindront ceux, déjà nombreux, que nous avons pu récolter.
Pour ce qui concerne nos évènements, certes le bouche à oreille fonctionne, mais la qualité de la communication s’améliore, l’expérience venant. Outre les affichages, les tractages (moments privilégiés de partage et de parole), nos réseaux de diffusion s’intensifient. Des médias locaux nous relayent*. Cette formule de militantisme donne de bons résultats et permet de toucher une assistance éclectique et nombreuse, toutes générations confondues.
Nous sommes aussi très satisfaits de travailler avec nos partenaires du Palace et avons à cœur de promouvoir un équipement essentiel en milieu rural. Une petite zone à défendre au Vigan.
Le comité ACV ne tire aucun profit de ces évènements, au contraire puisqu’il prend en charge les frais inhérents à la venue des intervenants et à la communication.
Nous planchons d’ores et déjà sur la projection à venir.
* Un entretien a été enregistré et sera diffusé le jeudi 14/12 à 15h sur les ondes de Radio Escapades, on pourra le retrouver en podcast sur le site internent