Actions contre le 49.3 et la loi travail au Vigan
Depuis le 21 avril, Nuit Debout a démarré au Vigan en s’appuyant sur la projection de « Merci patron ! » organisée par notre comité. Puis Nuit Debout à Aumessas a été lancée et à son tour Brissac et Ganges. Des membres de notre comité soutiennent et participent aux assemblées générales et aux manifestations. Dernièrement, le jeudi 12, une action contre l’utilisation de l’article 49.3 a été menée, et une autre, pour dénoncer la loi El Khomri contre le travail, a eu lieu le samedi 14 mai.
Celle du samedi a été particulièrement remarquée puisque c’est jour de marché au Vigan, mais aussi parce qu’il s’agissait d’une « manif de riches ». Ce n’est pas courant dans nos contrées…
Les slogans tels que « De l’argent pour les actionnaires, pas pour les fonctionnaires », ‘SDF rentrez chez vous » ou encore « Pas d’alloc pour des dreadlocks », « Malbouffe pour vous, caviar pour nous », ont amusé, questionné, parfois perturbé les personnes faisant leurs achats sur le marché ou attablées aux terrasses des bars.
« Nous on sait planquer nos sous à la mode à la mode, nous on sait planquer nos sous à la mode d’la générale. On les planque au Panama, à la mode d’la générale. »