«

»

Nuit Debout au Vigan

Actions contre le 49.3 et la loi travail au Vigan
DSCN1443
Depuis le 21 avril, Nuit Debout a démarré au Vigan en s’appuyant sur la projection de « Merci patron ! » organisée par notre comité. Puis Nuit Debout à Aumessas a été lancée et à son tour Brissac et Ganges. Des membres de notre comité soutiennent et participent aux assemblées générales et aux manifestations.  Dernièrement, le jeudi 12, une  action contre l’utilisation de l’article 49.3 a été menée, et une autre, pour dénoncer la loi El Khomri contre le travail, a eu lieu le samedi 14 mai.

Celle du samedi a été particulièrement remarquée puisque c’est jour de marché au Vigan, mais aussi parce qu’il s’agissait d’une « manif de riches ». Ce n’est pas courant dans nos contrées…
Les slogans tels que « De l’argent pour les actionnaires, pas pour les fonctionnaires », ‘SDF rentrez chez vous » ou encore « Pas d’alloc pour des dreadlocks »,  « Malbouffe pour vous, caviar pour nous », ont amusé, questionné, parfois perturbé les personnes faisant leurs achats sur le marché ou attablées aux terrasses des bars.
DSCN1433

« Nous on sait planquer nos sous à la mode à la mode, nous on sait planquer nos sous à la mode d’la générale. On les planque au Panama, à la mode d’la générale. »

La société générale a fermé sa lourde porte d’entrée en voyant arriver les manifestants qui s’en sont ensuite pris à ce pauvre Bernard, seul pour tenir le stand anti gaz de schiste, qui a dû essuyer des slogans tels que « Oui au gaz de schiste, c’est bon pour la croissance ! » ou « Le pétrole, c’est du pognon ! ».
DSCN1447
Outre tenter de susciter des questionnements, ces manifs ont eu le mérite de réunir des participants de générations et de tous les âges, ce qui n’est pas toujours le cas dans notre petite Sous-préfecture.