«

»

Pour une Région qui s’engage en faveur de l’agropastoralisme en Cévennes

Avec sa une nouvelle responsabilité, d’autorité de gestion des fonds européen FEADER pour le développement rural, la Région Midi Pyrénées Languedoc Roussillon devra s’engager vigoureusement en faveur de l’agropastoralisme.

Nous demandons la réouverture de l’abattoir d’Alès, équipement indispensable à toute la filière de l’élevage alentour. La Région soutiendra financièrement ces abattoirs de proximité au titre de services publics indispensables à l’équilibre de l’activité agropastorale. Les moyens coordonnés doivent permettre de :

garantir la formation et la qualification de personnels exerçant dans des conditions        difficiles,
– respecter des normes sanitaires d’abattage et d’une mort digne pour les animaux
– réduits les rejets dans l’environnement.

Pour favoriser les circuits courts, la Région quant à elle devra reprendre l’aide aux boutiques paysannes.

Nous prenons acte de la fragilité de l’agriculture cévenole liée à l’endettement, à la difficulté de reprise des exploitations, aux déséquilibres induits par les nouvelles règles de la PAC. Nous prenons acte aussi de son rôle essentiel pour l’environnement et l’adaptation du territoire au changement climatique (limitation des risques d’incendies, maintien des bancels et des murets régulateurs des eaux de ruissellement et des crues.

C’est pourquoi nous exprimons tout notre engagement auprès d’une action citoyenne et une action syndicale unifiée de défense de l’agropastoralisme.

Nous nous prononçons entre autre pour que le Ministère de l’Agriculture accepte :

– des dérogations à l’interdiction de retournement des prairies sensibles, y compris des terres de parcours entravant l’adaptation des exploitations au changement climatique,
– la remise en culture des espaces en friches à la suite des cessations d’activité
– le maintien des ICHN, indemnités compensatrices des handicaps naturels sur les espaces plantés de châtaigniers et de chênes verts pâturés par tous les animaux agricoles, brebis et chèvres mais aussi ânes, chevaux et vaches.

 

NM en communlogos