Areva porte plainte contre la Coordination Anti-nucléaire Sud-Est pour avoir publié des billets où sont mis en cause, entre autres, l’inaltérabilité des verres nucléaires (vitrification des déchets), le coffre fort géologique à propos de l’argilite de Bure, la dangerosité des réacteurs de 4ème génération tel Astrid, que le CEA veut faire construire à Marcoule.
La Coordination y écrit que « ces travaux du CEA sont entachés d’erreurs de calcul » et dénonce l’extrême nocivité que ces processus et le nucléaire en général font courir à la santé humaine et à l’environnement.
Force est de constater, ici aussi, la volonté de criminaliser la liberté de militer et de bâillonner la liberté d’expression.
Areva ne supporterait donc pas le débat contradictoire ? Ou cherchent-ils à renflouer leur caisse vidée par leurs irresponsabilités notamment dans l’obstination à construire des EPR ?
Alors que le projet d’accord en discussion pour la COP21 refuse de cibler les énergies fossiles mais promeut nombre de fausses solutions pour permettre la poursuite d’un modèle énergétique où le seul moteur est le profit, le Parti de Gauche réaffirme que le nucléaire n’est pas la solution. Il est urgent de sortir des énergies carbonées et de réduire la consommation énergétique et pour cela de modifier les modes de consommation et de production.
Le Parti de Gauche apporte son soutien à tous les veilleurs et lanceurs d’alertes et dénonce dans ce cadre les poursuites contre la Coordination Anti-nucléaire Sud-Est.