«

»

Bornes de rechargement pour voitures électriques, une aberration écologique et économique

Nous dénonçons une aberration supplémentaire organisée sous l’égide du premier ministre, du ministre de l’économie et de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Le syndicat mixte d’électrification du Gard réaffirme sa volonté d’implanter des bornes de recharge pour voitures électriques sur le territoire. Séduit par Ségolène Royale lors de sa visite à l’Élysée, le président de la SMEG cède ainsi au lobbying automobile et nucléaire et veut convaincre les maires gardois.
La voiture électrique telle qu’elle existe actuellement n’est ni verte, ni propre. Les batteries ont une autonomie d’un peu plus de 100km. Elles sont polluantes, ont une durée de vie limitée et sont difficilement recyclables. Un constructeur français s’est lancé dans la fabrication de petites voitures qui coûtent cher. L’objectif du gouvernement est de le soutenir avec l’investissement public de dizaines de milliards d’euros et d’en faire supporter une partie aux collectivités locales.
Ces voiturettes électriques ne seront qu’un moyen pour les plus riches de se donner une bonne conscience aux frais de la collectivité, alors que les plus pauvres seront contraints de continuer à rouler dans des vieux diesels polluants.
L’obsolescence rapide de ce type de technologie débutante est un véritable risque d’investissement réalisé en pure perte.
Pour investir correctement l’argent de la collectivité, ce dont nous avons besoin, c’est d’une orientation publique cohérente de l’énergie et des transports qui ne soit pas soumise à la pression des lobbys mais le fruit de la recherche de l’intérêt commun. Nous rappelons que la voiture électrique n’a pas été retenue dans les recommandations lors du débat national sur la transition énergétique.
Nous appelons nos élu-e-s à s’informer véritablement sur ce marché qui n’apportera rien à la transition énergétique mais beaucoup à la finance.

Un lien (qui contient d’autres liens) pour s’informer :
http://www.reporterre.net/Auto-electrique-la-grande-arnaque