St-Hilaire-de-Brethmas – Jeudi 29 mai
- 10h : RDV sur prairies pour nettoyage (enlèvement pierres, racines arrachées lors du labour). Bonnes chaussures indispensables.
- 12h30 : Apéro offert. Buvette + petite restauration sur place et/ou pique-nique tiré du sac.
- 15h : salle Louis Benoit: Conférences-débats sur: zones humides (protection), les projets d’aménagements, pesticides et agriculture bio…
- Fléchage pour les 2 sites à partir de la route d’Uzès (face CAPRA-Parc des Expos) et de l’ancienne route de Nîmes.
+d’infos : www.sainthilairedurable.com/ (pour l’heure site indisponible, en attente prompt rétablissement)
Petit résumé historique :
- Entre 2004 ( sortie soudaine du projet) et 2013 : aucune concertation avec les citoyens, à l’exception de celles effectuées avec quelques chefs d’entreprise golfeurs.
- Au printemps 2013, l’enquête publique obligatoire, qui mobilise de nombreux citoyens, débouche sur un avis défavorable à la demande de déclaration d’utilité publique (DUP). Ce projet qui met en évidence de gros intérêts privés, n’est pas d’utilité publique et il ne saurait autoriser des expropriations. Parmi les principaux arguments justifiant cet avis négatif, en vrac : golf déficitaire, profit pour le privé, problème de l’eau, suppression des 3/4 des terres agricoles, urbanisation excessive bloquant toute construction sur la commune..etc.
- Juillet 2013 : avis négatif de la Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles.
- 3 octobre 2013 : l’Agglo persiste et demande l’ouverture d’une enquête publique complémentaire sur un projet modifié.
- Début décembre 2013 : saccage d’une prairie unique au monde . Alors que les études naturalistes notamment celles de Gard Nature ( cf lien http://www.gard-nature.com ) ont mis en évidence, la richesse (faune et flore) d’une prairie humide « unique au monde » , sur environ 3ha (soit moins de 1% de la ZAD) , l’Agglo fait procéder par un agriculteur-promoteur, au saccage ( labours profonds) de ces prairies. Quatre associations naturalistes ont porté plainte, la nôtre également. Ce sont ces prairies qu’il conviendra de remettre autant que possible en état. C’est l’objet de cette première action du 29 mai (voir programme au verso).
- 12 Décembre 2013 : vote à l’Agglo d’une série de délibérations visant à « saucissonner » le projet pour démobiliser les citoyens et le leur faire avaler par tranches. L’enquête publique complémentaire sur ce projet « bidouillé » est même envisagée pour septembre 2014 !
- Fin mars 2014 : patatras ! La liste « Initiatives pour St Hilaire » qui a mis en tête de son programme, l’abandon définitif du projet de golf , et a fait campagne sur ce thème, remporte l’élection municipale de St Hilaire de Brethmas. La commune maîtrisant encore son PLU, ce projet aberrant et non concerté, est en principe caduc.
- Avril 2014 : Max Roustan, le seigneur de l’Agglo, fait preuve de mesquinerie et de sectarisme en privant le nouveau maire de St Hilaire de Brethmas ( 4ème commune de l’Agglo et second contributeur financièr) d’une vice-présidence et même d’une présence au conseil des maires ! Il se venge aussi en supprimant, à la Féria d’Alès, la bodéga du club de football local dont le dirigeant ne s’est pas plié à ses basses manœuvres lors des municipales. C’est ça aussi l’Agglo !
- Mai 2014 : le projet de SHD (objet : remise en état des prairies saccagées), présenté au concours AUDACE de l’Agglo, n’est pas retenu mais le jury encourage l’association à le mener à son terme. Ce que nous commencerons à faire le 29 mai !
Comme le clan qui détient tous les pouvoirs ( Alès, l’Agglo, le Pays) et ses amis promoteurs et autres privilégiés, « rêvent » encore de leur zone golfique et sont visiblement prêts à tout pour l’avoir : il convient de rester vigilants et mobilisés.
P.S: Dans un article du 17 mai dernier (“Les joueurs de golf rêvent d’un terrain”), Midi-Libre nous fait entrevoir l’insupportable condition des membres de l’association de golfeurs locaux –sans golf!- qui en dépit du considérable potentiel économique qu’ils constituent, sont obligés d’émigrer vers des cieux plus cléments pour pratiquer dignement leur activité.
Extrait: “75% des golfeurs sont des retraités dotés de pouvoir d’achat. Beaucoup font du tourisme en fonction de la présence d’un golf “ dit Paul Esquirol, secrétaire de l’association et sur le point de partir en Espagne… jouer au golf.
Les arguments des opposants que Francis Lagagnier qualifie “d’anti-tout”, les deux compères les battent en brèche: “Dire que c’est un sport de riche est un stéréotype. Nous payons notre abonnement annuel à Vacquerolles 1500 € pour jouer tous les jours si on le souhaite…”
On voit que la réalisation du golf devient cruciale en raison de l’avancée en âge des membres de cette association qui, au rythme où vont les choses, envisagent l’achat de déambulateurs pour pouvoir espérer un jour jouer à St Hilaire.