«

»

L’appel à la marche s’élargit de jour en jour

Après les divers appels thématiques qui regroupent de plus en plus de signataires, plusieurs dirigeants nationaux d’Europe Ecologie-Les verts ont décidé d’appeler sur leurs propres bases à la marche (http://blogs.mediapart.fr/edition/entre-republique-et-bastille/article/300413/nous-ecologistes-appelons-manifester-le-5-mai ). Nous nous en félicitons.

Cette marche va se dérouler au moment où l’offensive pour des gouvernements « techniques » ou « d’union nationale » est de nouveau à l’œuvre en Europe. Que n’inventeraient-ils pas pour faire accepter l’austérité par les peuples ! En Italie, après la destruction du PCI, puis de la social-démocratie, c’est maintenant au tour du Parti Démocrate (PD) de s’effondrer. Faute d’avoir obtenu la majorité au sénat, et après des manœuvres diverses qui l’ont un peu plus déconsidéré, le PD en est arrivé à accepter une alliance avec le parti de Berlusconi derrière Enrico Letta, démocrate chrétien, ancien député européen libéral, et avec comme ministre de l’économie celui qui était jusqu’ici le directeur de la Banque d’Italie. Un banquier de plus à la manœuvre en Europe. Le peuple italien n’a pas fini de souffrir.

En France, tous les gens bien pensants s’inquiètent de la marche du 5 mai qui est devenue un événement politique national. Tout est donc bon pour essayer de la déconsidérer et pour dissuader toute personne de s’y joindre. Il y a le discours porté par le PS sur le thème : il est scandaleux de manifester le même jour qu’une manifestation de droite (ah bon ! et pour le mariage pour tous il fallait aussi laisser la rue à la droite et l’extrême-droite ?) Mais cela n’empêche pas de plus en plus de syndicalistes et de nombreuses personnalités et militants d’appeler à la marche (voir les signatures des divers appels sur le site www.marchepourla6eme.fr ). Nous assistons donc à une nouvelle attaque pour essayer d’affaiblir le Front de Gauche comme porteur d’une alternative à gauche de ce gouvernement : le peuple français voudrait un gouvernement d’union nationale. Il en serait ainsi pour 79 % des électeurs du Front National. Ils ont dû croire que cela voulait dire gouvernement du Front National, ce qui montre le sérieux du sondage en question. Depuis, tous les médias répètent en boucle cette soi-disant information qui en fait n’a qu’un objectif, toujours le même, nous faire avaler le discours « tout le monde doit faire des sacrifices », « nous devons être tous solidaires », etc. François Bayrou se voit déjà au gouvernement et l’Express ose titrer « Pour contrer les gauchistes du PS, l’aile droite se fédère », faisant référence à tous ceux qui tapent avec entrain sur leurs camarades de parti qui osent critiquer la politique de Hollande.

Nous appelons donc, au-delà de nos différences d’appartenance politique, toutes celles et ceux qui, au PS et à Europe Ecologie-Les Verts, veulent une autre politique qui rompe avec la finance et l’austérité, qui tourne la page de cette 5ème République, concentré de présidentialisme et de bipartisme, à venir marcher avec nous le 5 mai pour la 6èmeRépublique.

Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche