«

»

Sarkozy, sors de ce corps !

Pujadas-Hollande

Après quelques secondes d’émission, François Hollande avait tout dit ce soir : « tous les outils sont là ». Ni changement de cap, ni nouveauté donc dans l’arsenal d’une politique de l’offre et de l’austérité qu’il a vanté pendant une heure. Ou plutôt si une confirmation : le Président compte bien s’attaquer lui aussi aux retraites en allongeant la durée de cotisation. Et un renoncement : celui de la légitimité du Parlement à faire la loi puisque le président exige des parlementaires qu’ils se couchent devant l’accord Medef.

Pour le reste il a égrené pêle-mêle illusions et méthode Coué : le Président aurait sauvé l’Euro, Chypre serait sorti d’affaire, il ne ferait pas une politique de l’austérité et, enfin, la courbe du chômage devrait s’inverser… On pourrait parler de comique à répétition si la situation n’était pas aussi dramatique pour nos concitoyens. François Hollande n’est assurément plus un président socialiste (mais l’a-t-il un jour été ?) mais un illusionniste.

Au même moment des salariés de PSA défendant leurs emplois étaient embarqués devant le siège du MEDEF et conduits dans un commissariat parisien. Des travailleurs mobilisés pour leur emploi le Président n’a d’ailleurs pas dit un mot ce soir. Voilà le bien le résumé d’une politique qui ne change quasi en rien depuis son prédécesseur. On aimerait dire « Sarkozy sort de ce corps » mais ce serait encore semer trop d’espoir…

Eric Coquerel, Secrétaire national