«

»

Déficit démocratique encore et toujours ! Cévennes gangeoise et suménoise

Le comité Aigoual Cévennes Vidourle du Parti de Gauche apporte tout son soutien aux huit communes de la Communauté de Communes Gangeoises et Suménoises qui contestent une délibération prise dans l’opacité la plus totale.

La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) exige le relèvement du seuil d’intercommunalité de 5 000 à 15 000 habitants ce qui aura pour effet, entre autres dommages, la concentration des pouvoirs et l’éloignement des citoyen-ne-s des centres de décisions.

Les élu-e-s de la communauté gangeoise et suménoise ont dû délibérer au sujet du futur de la population de ce bassin de vie sans  informations ou ni étude qui auraient démontrer les avantages et inconvénients des différentes options possibles.

Pourtant des rencontres ont bien eu lieu entre certains représentants de la CCCGS et de la communauté du Grand Pic Saint Loup, laissant le reste du Conseil communautaire dans l’ignorance.

La volonté du président de la CCCGS de se rapprocher du Pic Saint Loup n’est pas à démontrer puisque, déjà en 2002 des secousses avaient ébranlé cette collectivité territoriale qui ne comptait alors que les communes du canton de Ganges quand il a s’agit de définir le périmètre du Pays.

A cette époque une réunion avait été proposée et organisée à Sumène par Attac Cévennes Sud. L’assemblée comptait un très grand nombre d’élu-e-s du canton de Ganges et de tous les cantons voisins dont beaucoup se plaignaient déjà d’un déficit d’informations. A l’issue de cette réunion, un consensus à vu le jour pour mettre en place un référendum populaire qui, hélas, n’a jamais eu lieu.

Nous déplorons le mépris avec lequel sont traité-e-s des élu-e-s de la République des huit communes concernées. Nous dénonçons aussi l’attitude de ces décideurs cumulards et clientélistes qui n’ont cure de consulter les citoyen-ne-s sur des projets engageant leur avenir.

Vivement la 6ème République et la remise à plat des règles pour le Peuple par le Peuple pour de nouvelles instances dans lesquelles la démocratie ne sera plus un vain mot !