«

»

87 réfugiés de la jungle de Calais à St-Bauzille-de-Putois

Le comité Aigoual Cévennes Vidourle du Parti de Gauche entend les élu-e-s de Saint-Bauzille-de- Putois quand elles et ils dénoncent l’absence de concertation concernant l’arrivée de 87 « migrants » au centre nature Station Cévennes converti pour neuf mois en Centre d’Accueil et d’Orientaion.
Toutefois, nous attendons de la part d’élu-e-s de la République des réactions positives face à l’urgence humanitaire que représente la situation de ces expatriés. 
Ces hommes qui, pour beaucoup fuient la guerre, connaissent les souffrances de l’exil, l’arrachement à la famille, à leur communauté, à leur terre, celle d’un voyage dangereux et aussi d’un séjour dans la « jungle » de Calais.

Grâce à une structure équipée, la commune de St-Bauzille est capable de les accueillir.  La collectivité et l’ensemble de la Communauté de communes Gangeoise et Suménoise doit s’honorer de pouvoir contribuer à ce qui a toujours fait la réputation de son territoire.
Les autorités et les acteurs économiques locaux pourront y trouver le bénéfice que représente 87 résidents contrairement à leurs craintes, sachant aussi que l’Etat prend en charge leur accueil.
La C. de C. peut s’enorgueillir de pouvoir aussi compter sur un réseau associatif et une économie sociale et solidaire actifs, aptes à apporter leur aide.
Nous déplorons les réactions du Conseil municipal et d’élu-e-s  de la C. de C. Gangeoise et Suménoise tendant à imputer par anticipation de mauvaises intentions à ces réfugiés en évoquant la possibilité de troubles à l’ordre public prenant ainsi le risque d’alimenter davantage encore les intégrismes et de renforcer l’extrême droite.