«

»

La famille Margjeka menacée d’expulsion immédiate

La famille Margjeka menacée d’expulsion immédiate
Rendez-vous au Tribunal administratif de Nîmes, lundi 16 mai à 14h

La famille Margjeka – Alfred Valmira et leurs quatre enfants, est albanaise. Ils sont arrivés à Nîmes il y a un peu plus de trois ans lorsque, après plusieurs agressions, ils ont dû fuir leur pays et demandé l’asile. Déboutés de leur demande depuis le printemps 2015, ils se sont mobilisés remarquablement pour subsister et élever leurs enfants, efficaces et dignes, forçant l’admiration de tous ceux qui les ont côtoyés. Depuis trois mois ils se sont installés dans un village en Cévennes, avec l’aide précieuse de l’association  Accueillir à Valleraugue, où ils apportent à tous un nouveau souffle : leur jeunesse, leur courage, la gentillesse et la gaité des enfants…
La réglementation française d’exclusion des étrangers les a rattrapés. Alfred et Valmira Margjeka et leurs enfants se trouvent sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français sans délai pour  reprendre une vie de fuite et d’errance.

Dans la continuité de la politique d’immigration en place sous Sarkozy, la loi relative à la réforme de l’asile porté par le gouvernement Valls est une attaque supplémentaire au droit d’asile.On le constate encore une fois, près de chez nous…
Le gouvernement Valls n’a qu’une volonté : débouter et expulser et être le bon élève qui applique les directives européennes avec zèle !
Pour le Parti de gauche, il est au contraire urgent de rétablir un droit d’asile déconnecté des politiques migratoires. Les demandeurs d’asile doivent pouvoir bénéficier du droit au travail pendant la période d’attente d’examen de leur dossier. Une politique visant à développer des capacités suffisantes en centre d’hébergement pour les demandeurs d’asile constitue une nécessité afin que comme l’indique la Constitution de 1793 « le peuple français donne l’asile aux étrangers bannis de leur patrie pour la cause de la liberté ».
Le comité Aigoual Cévennes Vidourle  assure la famille Margjeka de son soutien.