«

»

Réaction aux attaques terroristes à Bruxelles

nous-sommes-bruxelles-1680x1050

Publié par Jean-Luc Mélenchon le 22/03/2016 17:40

Quels monstres abrutis ! Pleurer fort soulage. La haine contre les meurtriers est saine. Puis respirer à fond et recommencer à penser.

Petit kit de survie démocratique face aux criminels. Les meurtriers sont des lâches et des voyous pas des guerriers. Montrez fort votre mépris et dégoût. Rien qui valorise ou justifie si peu que ce soit.

Les assassinats ont des buts politiques. Il faut empêcher leurs commanditaires de les atteindre. Ils sont d’abord politiques. C’est notre société qui est attaquée. C’est elle que nous défendons pour défendre nos vies. Il ne faut donc ni se diviser, ni diviser la société car c’est leur but numéro un. On reprendra les polémiques plus tard. Les bastons politiciennes et les mises en cause ethniques ou religieuses font très exactement le jeu de l’ennemi. C’est leur victoire. Le premier devoir est donc de serrer les rangs. Il faut afficher que l’épreuve nous rapproche. Et maintenant, il va falloir vivre avec ça. Quel monde moche et glauque !

————————————————————————————————————

Le Parti de Gauche exprime sa plus profonde émotion après les attentats terroristes qui ont touché Bruxelles.

Nous sommes solidaires des victimes et des habitant-e-s de la capitale Belge, frappés aujourd’hui par de lâches terroristes, très certainement liés aux djihadistes de Daesh.

Nous avons dit #JesuisCharlie, #NoussommesParis ou #NoussommesTunis comme nous avons exprimé notre solidarité avec tous les autres pays et peuples ainsi touchés : nous disons aujourd’hui #NoussommesBruxelles. Dans un moment comme celui-ci, face à la terreur, les peuples doivent plus que jamais se rassembler.

Daesh est d’autant plus dangereux qu’il est affaibli, sur la défensive en Syrie et notamment ces derniers jours à Palmyre.

Tous les moyens, notamment matériels et financiers nécessaires, doivent être alloués aux services de renseignement, de police et de justice pour faire face à cette menace. Le tout dans le respect de l’Etat de droit qui est aussi une cible des terroristes et en se gardant de toute récupération politicienne.

Mais surtout, pour en finir le plus vite possible, la France doit mettre tout en oeuvre pour que débouchent enfin les accords de Genève actuellement gelés. Le soutien militaire aux pays et forces qui se battent aujourd’hui contre Daesh sur le terrain doit être apporté par une coalition internationale sous égide de l’ONU. Car c’est dans cette région du monde, et dans le respect du droit international, que doit être éliminée la menace de Daesh.

 Danielle Simonnet et Eric Coquerel Co-coordinateurs politiques du Parti de Gauche