«

»

Beaucaire – Non au changement de nom de la rue du 19 mars 1962

Appel à manifester le 29 novembre à 9h

 rue du 19 mars 1962 à Beaucaire

Nous nous opposons au changement de nom de cette rue

voté par l’actuelle majorité Front national de la municipalité de Beaucaire constituée de  nostalgiques du colonialisme.

Ces élu-e-s locaux violent la loi votée par la représentation nationale le 6 décembre 2012 qui reconnaît le 19 mars 1962 comme la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.

Cette reconnaissance est le résultat d’un long chemin de vérité et de justice dû à toutes celles et à tous ceux qui ont été marqué-e-s dans leur chair par la guerre d’Algérie des deux côtés de la Méditerranée mais aussi aux générations qui en sont issues. Nous connaissons le prix de la guerre, nous voulons qu’il permette à toutes les générations de vivre ensemble et de se regarder avec respect.

Si le chemin n’est pas terminé, il n’appartient pas à une vingtaine d’élu-e-s municipaux d’instrumentaliser des morts, de manipuler les mémoires pour effacer la signature des accords d’Evian, acte de paix  qui a été reconnu par référendum à 90% en France, à 87% à Beaucaire.

Violer la loi, rallumer la guerre, prendre une revanche facile plus de 50 ans après, attiser les rancœurs et les haines, voilà ce que propose aujourd’hui le Front national à Beaucaire.

Nous nous opposons à ce mauvais coup qui veut faire polémique et porter atteinte à la cohésion sociale à Beaucaire; nous nous opposons à cette entreprise qui n’est qu’une vengeance idéologique du Front national à la recherche d’électeurs.

Rassemblement le 29 Novembre 2015 à 9 h,

rue du 19 mars 1962 (angle avenue du Maréchal Juin) à Beaucaire

voir le plan du lieu avec le lien https://goo.gl/maps/6FpoFR6z2cp

 Premiers signataires :

Ensemble !,  FSU 30, Libre Pensée, Ligue des droits de l’Homme Languedoc Roussillon, Ligue   des droits de l’Homme section Nîmes-Beaucaire, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Rassemblement Citoyen pour Beaucaire, Réagir pour Beaucaire, Solidaires 30, SOS Racisme, UD CGT 30