«

»

Grève à la STDG

En 2009 le Conseil général du Gard confie les transports publics à VEOLIA par la signature d’une délégation de service publique (DSP). En 2011 la branche transport du groupe VEOLIA et TRANSDEV fusionnent, en 2014 le groupe devient TRANSDEV. La STDG est une filiale du groupe TRANSDEV.
La DSP prendra fin en 2019. La CGT, majoritaire, souhaite que le CG mette en place une régie publique.

Quelques chiffres* : La STDG est en bonne santé financière, elle reverse au groupe TRANSDEV 700 000€ par an, tout en sachant qu’elle a touché 400 000€ d’argent public au titre du Crédit d’impôt compétitivité (CICE).
A savoir : Le Conseil général (CG) paye le service au délégataire de la DSP même pendant la grève alors que très peu de cars circulent.

Depuis le 27 avril une grande partie des salariés est en grève et occupent le dépôt de Nîmes. Ils font également des actions en ville, en gare de Nîmes, ainsi qu’aux péages de l’autoroute pour tenter de faire connaître et de populariser leur action.

Au départ les syndicats demandaient une augmentation de 3% mais face à l’intransigeance de la direction, ils proposent 1,5% puis finalement 1%, mais rien n’y fait. La direction propose une année blanche en terme d’augmentation de salaires ou la remise en cause d’une partie des acquis sociaux, prétextant que les salariés de Nîmes seraient mieux lotis que ceux des autres sites (Toulouse, Montpellier, etc.) ce qui crée une situation de blocage.

Les négociations entre la direction et les syndicats sont au point mort.

Le Comité Aigoual Cévennes Vidourle du Parti de Gauche apporte son soutien à la lutte des travailleurs en grève de la STDG.

*Chiffres communiqués par le syndicat CGT de l’entreprise.