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Réaction du PG de Nîmes à l’abandon du tramway

Réaction du Parti de Gauche de Nîmes à l’abandon du tramway par l’Agglomération Nîmes-Métropole

 

Les Nîmois viennent d’apprendre par voie de presse, et sans aucune concertation, que le projet de tramway est-ouest a été abandonné par l’Agglomération de Nîmes, car trop coûteux pour ses finances. Dans ce projet le tramway sera donc remplacé par un gros bus articulé tel qu’on en voit circuler sur la ligne 1 du TCSP. Cette décision va faire certainement plaisir aux firmes qui fabriquent ces bus et qui les commercialisent, mais beaucoup moins aux Nîmois qui vont profiter de la pollution générée par le gazole brûlé par ces bus.

 

L’argument du coût de la ligne est-ouest du tramway aurait pu paraître imparable. Sauf si l’on considère le fait que, dès 2011, lors du deuxième appel d’offre national concernant  les TCSP (Transport en Commun en Site Propre ; voir le site http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-deuxieme-appel-a-projets-TCSP.html  et télécharger la liste des 78 projets retenus) la ligne de tramway T2 proposée par la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole, qui devait avoir une longueur de 11,6 km et être mise en service en 2016, était éligible pour une subvention de l’Etat de 28M€. Certes ce ne sont que 28M€, mais c’était en 2011, avant la construction catastrophique de la ligne T1 du fameux « tram’bus » de Mr Fournier.

 

On peut supposer sans grand risque de se tromper que le coût de cette première ligne de TCSP a été d’environ 80M€, ce qui pour un parcours d’environ 4km représente un prix d’environ 20M€/km : un coût exorbitant pour une ligne de bus, d’autant que cette ligne, contrairement à sa dénomination, n’est pas en site propre sur toute sa longueur. Ne parlons pas du taux de fréquentation scandaleusement faible pour un bus de cette capacité, ni des embouteillages qu’il génère quotidiennement.

En lieu et place de cette ligne T1 totalement inutile, il aurait été à cette époque tout à fait envisageable, en particulier financièrement, de réaliser une ligne de tramway est-ouest. Ç’aurait dû être la priorité absolue du Président de l’Agglomération et du Maire, si ils s’étaient réellement souciés du bien être des Nîmois et des habitants des villages environnants : une ligne qui desserve à la fois la gare SNCF, permettant une inter-modalité avec les transports routiers, et les quartiers périphériques, à l’est de Nîmes comme à l’ouest, et bien sûr l’hôpital Caremeau.

Nous aurons, pour le prix d’un tramway, un gros bus au gazole, avec 8 ans de retard et une ligne rabougrie….au mieux.

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