«

»

Nicolas Sarkozy croit-il que les Français sont amnésiques ?

France 2 a imposé aux Français un grand exercice de narcissisme cathodique autour de Nicolas Sarkozy, qui a annoncé la couleur en disant qu’il fera « la même chose », mais cette fois sur un autre ton.

Faisant le pari de l’amnésie générale des Français, Sarkozy a affirmé sans vergogne qu’il n’avait « pas menti », tout en évoquant les grandes mobilisations de 2010 qui lui reprochaient – justement – d’avoir menti pendant sa campagne sur le maintien de la retraite à 60 ans.

En toute logique, Nicolas Sarkozy a conclu son intervention en promettant davantage de référendums. Le Parti de Gauche rappelle la différence entre le référendum qui donnerait du pouvoir au peuple et le plébiscite, destiné à donner plus de pouvoir au Président. Depuis 2005 et le vote NON des français au Traité Constitutionnel Européen, nous savons le peu de considération qu’a Monsieur Sarkozy pour le peuple. Il demande ce soir aux Français d’aggraver les pires traits du régime monarchique de la 5e République, alors que le temps est venu d’une une assemblée constituante pour une 6e République.

Raquel Garrido, Secrétaire Nationale en charge du combat pour la Constituante et la 6ème République