«

»

Lettre aux grands électeurs pour les élections Sénatoriales

Le 28 septembre se dérouleront dans notre département du Gard les élections sénatoriales. Nous avons décidé d’y participer dans un état d’esprit offensif.

Ces élections interviennent au momentoù, par la nomination du gouvernement  “Valls 2“, François Hollande a réaffirmé son entêtement à poursuivre et renforcer l’orientation libérale. Dans quelques semaines, le vote du budget de la Nation va rendre concret le pacte de responsabilité et la politique d’austérité que le pouvoir entend infliger au pays et aux collectivités locales.

 

Ces élections interviennent alors que se poursuit au Parlement le débat du projet de réforme territoriale qui va faire disparaître les départements, transformer les communes en coquilles vides, accroître les inégalités, briser les services publics et imposer la compétition entre les territoires et les populations au détriment de l’unité et de l’indivisibilité de la République.

 

Ces élections interviennent quelques semaines avant le passage au Parlement du projet de loi sur la transition énergétique qui se contente d’adapter l’existant et refuse d’engager une véritable planification écologique.

 

Ces élections interviennent quelques semaines après la rentrée scolaire qui aura vu la mise en œuvre imposée de la réforme des rythmes scolaires qui territorialise l’éducation et grève les budgets des communes.

 

Ces élections interviennent au moment où la négociation en catimini du Grand Marché Transatlantique (GMT ou TAFTA) s’apprête à soumettre la démocratie aux intérêts des multinationales et à rendre les décisions démocratiques des collectivités territoriales passibles de tribunaux arbitraux internationaux.

 

Ces élections sénatoriales sont donc l’occasion pour que s’exprime clairement le rassemblement de toutes celles et de tous ceux qui refusent de prolonger le supplice infligé au peuple par la politique d’austérité du gouvernement ; le rassemblement de ceux qui ne veulent plus des politiques clientélistes qui font le lit de l’abstention et plus généralement du rejet de la politique ; le rassemblement de ceux qui refusent le démantèlement républicain organisé depuis l’Elysée.

Il ne s’agit pas pour nous uniquement de résister aux coups de boutoir mais de porter un projet politique populaire, émancipateur, empreint d’humanisme radical pour une transformation sociale, écologique et démocratique de la France.

 

Les gouvernements et les remaniements se succèdent. Il ne se passe plus une semaine sans que l’on apprenne que tel élu ou tel proche du pouvoir d’aujourd’hui ou du passé s’est permis des libertés et a profité de sa position pour son propre avantage. Les “élites” politiques et financières qui nous gouvernent ont corrompu l’organisation de nos sociétés pour leur plus grand profit. Cela atteint un tel niveau que c’est devenu intolérable pour les citoyens que nous sommes.  Ce monde meurt de la prédation par ses élites dirigeantes.

 

Pourtant, partout dans le pays, dans le monde, des femmes et des hommes agissent concrètement tous les jours pour faire éclore cette nouvelle société. Ils commencent à se fédérer. Ces actions ont une grande importance parce qu’elles permettent aux gens de mettre en pratique leurs idées. Elles doivent être portées à la connaissance du plus grand nombre. Déjà, les élus locaux peuvent aider à  l’émergence de ces nouvelles façons de vivre humainement responsables.

 

Il est nécessaire que les citoyennes et citoyens s’emparent aussi de l’organisation politique de la nation. La Cinquième est dans un tel état qu’il est nécessaire qu’une nouvelle constitution émerge de la délibération collective pour faire naitre une Sixième République.

 

 

C’est donc porteur de ces orientations que Luc Rousselot, conseiller municipal de Roquemaure, conseiller communautaire de la CC de la Côte du Rhône Gardoises, participe pour nous à la liste « Unis et rassemblés pour une vrai politique de gauche », initiée par le Front de Gauche.

 

Pour nous, le Front de Gauche est une stratégie politique d’autonomie conquérante. Elle s’oppose au renoncement et aux accommodements avec ceux qui soutiennent la politique menée par le président de la République, son gouvernement et qui la déclinent  dans les collectivités locales.

 

Par delà le Front de Gauche, notre ambition est de travailler avec celles et ceux qui rejettent cette politique libérale antidémocratique et mortifère ; celles et ceux qui veulent faire vivre cette nouvelle société écologique, sociale, démocratique et républicaine.

 

 

Luc Rousselot, conseiller municipal de Roquemaure, conseiller communautaire de la CC de la Côte du Rhône Gardoise.

Ghislaine Soulet, conseillère municipale d’Alès, conseillère communautaire du Grand Alès,

François Séguy, conseiller municipal de Nîmes, conseiller communautaire de Nîmes Métropole,

Pierre Salle, conseiller municipal de Salazac,

Animateurs de La Gauche par l’Exemple, association des élus du Parti de Gauche et apparentés.

Charles Menard, co-secrétaire départemental du Parti de Gauche.

 

 

 

pg30@lepartidegauche.fr