«

»

Bercy, un portique aux mains des banques

La presse a révélé ce matin que le gouvernement se préparait à nommer un nouveau directeur du Trésor à Bercy. Le titulaire de ce poste qui est l’un des plus importants de la haute fonction publique sera notamment chargé de piloter la « remise à plat » fiscale promise par Ayrault.

Si la finance avait la moindre inquiétude sur les intentions d’Ayrault, elle doit être rassurée. Le gouvernement avait en effet choisi pour ce poste stratégique un banquier de la BNP, François Villeroy de Galhau.

Le gouvernement pourrait sur cette lancée nommer un dirigeant de Total pour piloter la transition énergétique, Servier à la Santé et faire revenir à Bercy Cahuzac pour s’occuper de la lutte contre la fraude fiscale.

On vient d’apprendre que le banquier pressenti avait démenti sa nomination alors que la porte parole du gouvernement ne pouvait ni la confirmer ni l’infirmer ! Le siège de la BNP semble donc mieux savoir ce qui se trame à Bercy que l’hôtel Matignon. En appelant à marcher sur Bercy le 1er décembre prochain pour renverser les privilèges de la finance, nous visions décidément juste.

François Delapierre